Un tableau de Léonard de Vinci doit repartir en Italie

SuisseLa propriétaire du tableau «Isabella d'Este», attribué à Léonard de Vinci, a été déboutée par le Tribunal pénal fédéral.

L'oeuvre «Isabella d'Este», attribuée à Léonard de Vinci, a été saisie en 2015.

L'oeuvre «Isabella d'Este», attribuée à Léonard de Vinci, a été saisie en 2015. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le tableau «Isabella d'Este», attribué à Léonard de Vinci, doit être remis à la justice italienne. Le Tribunal pénal fédéral a rejeté un recours de la propriétaire. Cette dernière a porté cette décision devant le Tribunal fédéral.

Dans un jugement publié mardi, la Cour des plaintes du Tribunal pénal fédéral estime qu'aucun motif juridique ne s'oppose à une restitution aux autorités italiennes de cette oeuvre saisie en 2015.

Sa propriétaire a toujours souligné que cette huile de 61 sur 46,5 centimètres provenait d'un héritage de famille et se trouvait depuis 2013 en Suisse. Cette version n'a pas convaincu la justice italienne qui l'a condamnée, en compagnie d'autres personnes, à une peine de 14 mois de prison pour exportation illégale d'oeuvre d'art.

L'affaire est maintenant pendante devant le Tribunal fédéral. Dans les affaires d'entraide judiciaire, la haute cour n'intervient que si le cas est très important ou s'il pose une question de fond qui doit être tranchée à bref délai.

«Isabella d'Este» ne fait pas seulement débat dans les prétoires. Les experts sont partagés sur la question de savoir si l'oeuvre est vraiment de la main de Léonard de Vinci. (décision RR.2018.182 du 4 septembre 2018) (ats/nxp)

Créé: 02.10.2018, 12h01

Articles en relation

Le Salvator Mundi «acquis» par les Emirats

Art Le Louvre Abu Dhabi a assuré vendredi que le tableau de Léonard de Vinci vendu mi-novembre serait bientôt exposé en ses murs. Plus...

Le De Vinci vendu 450 millions ira à Abou Dhabi

Emirats Le tableau «Salvator Mundi», qui avait battu les records d'enchères en novembre, sera exposé au Louvre de la capitale des Emirats arabes unis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.