Le taux de voitures baisse dans les grandes villes

SuisseLes localités de moyenne et petite importance ont en revanche vu leur taux de motorisation grimper.

Les grandes villes suisses comptent jusqu'à deux fois moins de véhicules par habitant que dans certaines communes.

Les grandes villes suisses comptent jusqu'à deux fois moins de véhicules par habitant que dans certaines communes. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le taux de motorisation a baissé de 16% dans les grandes villes de plus de 100'000 habitants: en 2007, il était de 0,43 voiture par habitant, tandis qu'en 2015 il s'affichait à 0,36. La statistique a cependant augmenté dans les communes de moindre envergure.

Selon les chiffres publiés lundi par l'Union des villes suisses et l'Office fédéral de la Statistique, c'est dans les villes de 50'000 à 99'999 habitants - comme Bienne, Lugano et Lucerne - que le taux de motorisation a le plus grimpé, passant de 0,43 à 0,48. La croissance est aussi notable dans les villes de moins de 10'000 habitants, où ce taux a augmenté de 0,53 à 0,56 voiture par personne.

La statistique des villes suisses prend en compte 172 villes et communes urbaines. Parmi elles, Cham (ZG) compte le plus grand nombre de voiture par habitant (0,77), devant la commune zurichoise d'Urdorf (0,76) et la schwyzoise Freienbach (0,75).

Les taux les plus faibles en 2015 ont été enregistrés à Bâle (0,33), Zurich (0,35), Lausanne et Genève (0,37). La moyenne suisse était de 0,53 voiture par personne.

Motards romands et tessinois

En 2015, la Suisse comptait plus de 4,4 millions de voitures de tourisme et 710'000 motos. Ces dernières sont réparties de façon plus homogène dans les différentes catégories de communes: entre 70 et 83 pour 1000 habitants.

Les taux s'avèrent néanmoins beaucoup plus élevés en Suisse romande et au Tessin, avec plus de 120 motos pour 1000 habitants. A Carouge, dans le canton de Genève, près d'une personne sur cinq possède une bécane (168 pour 1000). (ats/nxp)

Créé: 10.04.2017, 11h56

Articles en relation

Plus de voitures neuves au premier trimestre

Suisse Les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 36,2% et la Suisse reste le premier pays des 4x4 en Europe. Plus...

Uber remet ses voitures autonomes en circulation

Etats-Unis Deux jours après un accident, l'entreprise Uber va de nouveau faire rouler ses véhicules sans chauffeur. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 5

Trois femmes avaient déjà mis en cause Donald Trump durant la campagne présidentielle. Elles se sont retrouvées sur un plateau de télévision pour réitérer leurs accusations. La Maison-Blanche a dénoncé des «histoires inventées»
(Image: Bénédicte) Plus...