Passer au contenu principal

Un été aux températures en dents de scie

Il n'y aura pas eu de canicule en 2016. Les prochains jours s'annoncent par ailleurs particulièrement chauds pour la fin août

Photo d'illustration
Photo d'illustration
Georges Cabrera

Rarement la semaine précédant la rentrée des classes n'aura été aussi chaude. Dès mercredi et jusqu'à dimanche, Météo Suisse annonce plus de 30 degrés en journée. Cette vague de chaleur, plutôt inhabituelle à la fin du mois d'août, clôt une période estivale aux températures en dents de scie.

Les chiffres des spécialistes confirment une impression générale. Les trois derniers mois ont été beaucoup plus frais que l'an passé. Alors qu'entre le 1er juin et le 22 août 2015, le thermomètre avait franchi 31 fois la barre des 30 avec plusieurs jours à plus de 35 degrés et un record à 39.7, il l'a dépassé que 13 fois cette année avec un maximum de 33,5. Daniel Cattani, météorologue à Météo Suisse, souligne cependant que les températures enregistrées ces trois derniers mois sont «dans la norme saisonnière» même si les changements de temps parfois radicaux d'un jour à l'autre ont pu donner «une impression de yo-yo».

Les articles ABO sont réservés aux abonnés.