Températures «tropicales» avant le retour de la pluie

MétéoUne masse d'air d'origine subtropicale a provoqué des températures chaudes à l'aube. Il a même fait 25 degrés à Delémont (JU). Gare au retour du froid et à de nouvelles fortes pluies dès mardi soir.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Entre 14 et 17°C en plaine, avec des pointes à 21°C dans le Chablais. Et même 25°C à Delémont et 18°C à La Brévine, dite aussi la Sibérie de la Suisse! Les Helvètes se sont réveillés mardi 5 mai avec des températures particulièrement douces pour la saison, relève MeteoNews dans un communiqué.

La faute à une vaste dépression centrée sur les îles Britanniques, qui provoque un fort courant de sud et qui fait remonter de l'air chaud en provenance d'Afrique du Nord sur notre pays, précise l'agence météorologique.

Celle-ci souligne que la région d'Altdorf, en Suisse centrale, a même connu une nuit «tropicale», soit quand le thermomètre ne passe pas sous la barre des 20°C. Ceci en raison du foehn. Des rafales à 111 km/h ont été enregistrées à Bilten (GL) et à 100 km/h à Innertkirchen (BE), ont indiqué plusieurs organismes de météo.

Fortes pluies attendues dès l'après-midi

Mais ces températures inhabituellement douces ne vont pas durer. Un front froid modérément actif fera chuter le mercure de 5 à 10°C d'ici à mardi soir. Et les pluies ne vont pas cesser, bien au contraire.

La situation sur le front des inondations reste en effet tendue, précise MeteoNews. Les précipitations, localement orageuses, attendues dès mardi après-midi devraient atteindre de 5 à 20 litres d'eau par mètre carré dans les régions en plaine, voire de 20 à 40mm dans le Chablais, déjà fortement touché ces derniers jours, et l'Oberland bernois. Conséquence: les cours d'eau vont à nouveau gonfler, avec de nouveaux risques d'inondations en raison des sols saturés, et des glissements de terrain sont à craindre.

Situation toujours critique en Suisse

La situation restait critique mardi matin dans certaines régions de Suisse après les fortes pluies de ces derniers jours. Une alerte de vigilance des crues de 4 est maintenue pour l'Aar et le lac de Thoune.

Le lac de Bienne a entamé une légère décrue. Après avoir atteint lundi la limite des hautes eaux fixée à 430,35 mètres, le niveau s'est stabilisé mardi vers 8 h à 430,27 mètres, indique l'Office des eaux du canton de Berne sur son site Internet.

En raison du niveau élevé du lac, la navigation est interdite depuis mardi 8 h. Des affiches en ce sens ont été placardées dans les différents ports au bord du lac, a indiqué la préfecture de Bienne. Les autorités continuent de surveiller la situation.

Créé: 05.05.2015, 08h14

Articles en relation

Intempéries: situation toujours critique en Suisse alémanique

Météo Après les fortes précipitations de ces derniers jours, une alerte de vigilance des crues de 4 est maintenue pour l'Aar et le lac de Thoune. Plus...

Les Crosets restent coupés du monde

Intempéries Les fortes pluies qui se sont abattues sur la Suisse romande lundi matin ont mis plusieurs régions de Suisse romande en alerte. Plus...

Malgré l’accalmie, le niveau des cours d’eau reste critique

Intempéries Les pluies de ces derniers jours ont gonflé lacs et rivières. S’il y a eu peu de dégâts, la prudence reste de mise. Plus...

Les cours d'eau proches des limites dans le canton de Vaud

Intempéries Les lacs et cours d'eau du canton de Vaud sont sous surveillance. En Valais, la Vièze a de nouveau atteint un seuil critique après les pluies de dimanche soir. Plus...

Retour au calme à Genève et en Valais, mais l'Aar suscite des craintes

Intempéries Dimanche, les eaux ont recommencé à grimper avant de se stabiliser. Le calme est revenu à Genève, à St-Gingolph (VS) et à Monthey (VS). Dans la nuit de dimanche à lundi, des crues sont attendues dans la région de l'Aar. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.