La tempête «Uwe» a rendu inhabitables deux maisons

SuisseLa tempête hivernale «Uwe» a causé de nombreux dégâts en Suisse dimanche soir, en particulier dans la région saint-galloise.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Une vingtaine de maisons et des panneaux solaires endommagés. Tel est le bilan ce lundi de la tempête Uwe qui a déferlé sur Montlingen (SG), dans le Rheintal, a indiqué la police cantonale. Deux maisons sont carrément inhabitables. Dans le même village, une dizaine d'autos ainsi que plusieurs cabanes de jardin ont été abîmées. Le montant total des dégâts n'est pas encore connu.

A Sennwald, sur l'autoroute A13, deux voitures ont foncé dans un arbre tombé sur la route. Dans plusieurs communes situées entre Gossau et Mels, des barrières de chantier et des panneaux de signalisation ont été renversés. Il a aussi fallu déblayer des branches éparpillées sur les routes. Il n'y a pas eu de blessés.

Accidents de la route

Dans le canton de Berne, «Uwe» a également couché des arbres en divers endroits. De la neige est en outre tombée dans certaines parties du canton lundi matin, causant des accidents de la circulation. Aucun blessé n'est, là non plus, à déplorer, a indiqué lundi à Keystone-ATS une porte-parole de la police bernoise.

Selon la porte-parole, l'incident le plus grave s'est produit dimanche sur l'A6, à hauteur d'Heimberg, lorsqu'une voiture est entrée en collision avec un sapin déraciné. Au total, la police bernoise a reçu 48 appels en raison de la tempête et une vingtaine en raison de d'accidents de la route.

A Bâle-Ville également, la police a fait état d'une douzaine d'interventions pour des chutes d'arbres ou de tuiles. Il en a été signalé une trentaine dans le canton de Soleure.

Rafales à plus de 130 km/h

La Suisse romande n'a pas été épargnée. Dimanche, MétéoSuisse a mesuré des rafales de 130 km/h à Delémont et 133 km/h à La Dôle (VD). MeteoNews annonçait de son côté 137 km/h au Chasseral (BE) et 121 km/h au Moléson (FR). «Uwe» a la force d'une tempête hivernale normale, a précisé à Keystone-ATS un porte-parole de MétéoSuisse.

En raison de ces conditions météorologiques, les trains n'ont pas circulé dimanche entre Jaman et Les Rochers-de-Naye (VD), où les restaurants étaient par ailleurs fermés. Des domaines skiables ont été fermés dans le Jura vaudois et les Alpes vaudoises.

Trafic aérien perturbé

Le trafic aérien a également été perturbé. A l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse, où les bourrasques atteignaient 122 km/h, 25 vols ont dû être annulés et une douzaine d'avions qui devaient y atterrir ont été détournés vers d'autres aéroports.

Ces vents ont entraîné avec eux un front froid: lundi, des giboulées ont apporté un manteau blanc jusqu'à basse altitude. Dès mardi et jusqu'en fin de semaine, c'est l'anticyclone qui devrait prendre le dessus. (ats/nxp)

Créé: 11.02.2019, 12h56

Articles en relation

Pluie et vents tempétueux s'abattent sur la Suisse

Météo De fortes bourrasques de vent ont balayé le pays dimanche après-midi. Des pointes à 130 km/h ont été mesurées en montagne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.