Une tentative d'infraction suffit à une expulsion

SuisseSi un délit est mentionné dans le Code pénal comme un motif d'expulsion obligatoire, sa tentative suffit pour décréter un bannissement.

Une expulsion peut être ordonnée même en cas de tentative d'un délit prévu par le Code pénal.

Une expulsion peut être ordonnée même en cas de tentative d'un délit prévu par le Code pénal. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le Tribunal fédéral précise les conditions de l'expulsion obligatoire d'un étranger qui s'est rendu coupable d'un des délits prévus par le Code pénal. Même si l'infraction en est restée au stade de la tentative, l'auteur doit être renvoyé.

Dans un arrêt publié mardi, le Tribunal fédéral s'est penché sur le cas d'un étranger condamné à une peine pécuniaire avec sursis par la Cour suprême du canton d'Argovie. Il avait été reconnu coupable de tentative de vol en lien avec une tentative de violation de domicile, deux infractions constitutives du vol avec effraction.

Dès lors que le vol avec effraction est mentionné par l'article 66a du Code pénal comme un motif d'expulsion obligatoire, la justice argovienne avait banni le condamné pour cinq ans. Dans son recours, ce dernier a argumenté que les infractions citées dans la loi devaient être consommées pour justifier une expulsion.

Expulsion indépendante de la tentative

Si le législateur avait voulu inclure la tentative, il l'aurait également mentionnée, ajoutait-il. Le Tribunal fédéral n'a pas suivi ce raisonnement. L'absence de mention expresse n'est pas déterminante, estime-t-il.

Dans son message, le Conseil fédéral précisait que l'expulsion devait être prononcée indépendamment de savoir si l'infraction en était restée au stade de la tentative, rappellent les juges de Mon Repos. On peut en déduire que les circonstances atténuantes permettant de renoncer à l'expulsion sont énumérées exhaustivement dans la loi. (arrêt 6B_1379/2017 du 25 avril 2018) (ats/nxp)

Créé: 15.05.2018, 12h30

Articles en relation

Rassemblement à Lausanne contre des renvois au Soudan

Asile Une manifestation a eu lieu dimanche pour s’opposer à l’expulsion d’exilés via un vol prévu cette semaine. Plus...

Elle est expulsée pour avoir voulu tuer son mari

Mels (SG) Une Italienne de 37 ans a été reconnue coupable de tentatives d'incitation à l'assassinat de son mari. Elle est condamnée à quatre ans de prison et à l'expulsion de Suisse pendant cinq ans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.