Le Tessin favorable à un deuxième tunnel routier

GothardLe gouvernement a plaidé en faveur de la construction qui rapprocherait le canton du reste de la Suisse.

L'exposition «Gottardo» 2016 à la gare de Zurich.

L'exposition «Gottardo» 2016 à la gare de Zurich. Image: Archives/Keystone

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Le gouvernement tessinois s'est prononcé mercredi pour la construction d'un deuxième tunnel routier au Gothard. Le Tessin ne doit pas se retrouver isolé des années durant du reste de la Suisse. Le sud du canton transalpin continue lui de mener la résistance.

Le gouvernement s'est présenté presque au complet pour la conférence de presse, seul Manuele Bertoli (PS) étant absent. Son président Norman Gobbi (Lega), candidat de l'UDC au Conseil fédéral, a rappelé l'importance du tunnel du Gothard pour la cohésion nationale.

A l'appui de ses propos, il a ressorti des photographies des années 1960 montrant des jeunes Tessinois étudiant à Berne qui avaient manifesté pour la construction du tunnel avec des pancartes: «Nous ne voulons pas être suisses seulement en été».

Conséquences pour l'économie

Un isolement temporaire lié à l'assainissement sans deuxième tube aurait aussi des conséquences lourdes pour l'économie, a ajouté le conseiller d'Etat Christian Vitta (PLR). Les pertes pour le canton pourraient avoisiner les 100 à 300 millions de francs. Un non au tunnel le 28 février créerait une situation d'incertitude susceptible d'effrayer les investisseurs.

Les 119 millions de francs investis pour un kilomètre de galerie au Gothard s'avèrent pas si cher que ça: pour le tunnel du Belchen, il a fallu débourser 156 millions, selon le chef du Département de l'économie. Le Tessin s'aligne ainsi sur la position du Conseil fédéral et du Parlement.

Sécurité renforcée

Deux tubes routiers accroîtront nettement la sécurité, estime pour sa part le conseiller d'Etat Claudio Zali (Lega). Dans le tunnel du Seelisberg, à deux galeries, il y a statistiquement un accident mortel tous les quatre ans. Dans le Gothard, il y en a un chaque année. Jusqu'à aujourd'hui, 36 personnes y ont perdu la vie, dont onze dans l'incendie de 2001.

S'adressant aux opposants au 2e tube qui se recrutent en particulier dans le sud du Tessin, soumis à un intense trafic, Claudio Zali a rappelé que la surcharge de voitures dans le Mendrisiotto n'est pas générée par les automobilistes venant du Nord par l'A2 mais par les frontaliers en provenance d'Italie. Les deux tubes n'augmenteront pas la densité de circulation, selon lui.

Augmentation du transit

Le comité de centre-droit opposé à la construction d'une deuxième galerie n'en croit rien. Il est convaincu que dès que les quatre pistes seront opérationnelles, elles seront ouvertes au trafic. Cette solution d'assainissement du tunnel est un cheval de Troie, a-t-il fait savoir mercredi. Le Mendrisiotto deviendra alors un corridor de transit infernal à l'image du Brenner.

Un assainissement sans deuxième tube est à ses yeux la meilleure solution. Il y a d'une part le tunnel ferroviaire et la route du col. Le tunnel pourrait aussi ouvrir pendant la période estivale durant la phase des travaux pour absorber le transit des vacanciers, selon le comité. (ats/nxp)

Créé: 11.11.2015, 15h25

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