Test réussi pour les sirènes, retards sur l'app

Suisse Si la quasi-totalité des sirènes du pays ont fonctionné correctement mercredi lors du test annuel, l'application de la Confédération «Alertswiss» s'en est moins bien sortie.

Quelque 5000 sirènes fixes sont installées en Suisse pour prévenir la Suisse en cas de catastrophe.

Quelque 5000 sirènes fixes sont installées en Suisse pour prévenir la Suisse en cas de catastrophe. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le test annuel des sirènes a eu lieu mercredi dans toute la Suisse. Elles ont fonctionné sans accroc pour 98% d'entre elles. L'application Alertswiss a elle connu des retards.

La Suisse dispose, pour protéger sa population, d'un réseau de quelque 7200 sirènes servant à l'alarme générale, dont environ 5000 sirènes fixes et 2200 sirènes mobiles, rappelle l'Office fédéral de la protection de la population dans un communiqué mercredi.

Les cantons et les communes sont à présent tenus de réparer ou de remplacer les 2% d'équipements d'alarme qui se sont révélés défectueux. Comme les sirènes sont testées chaque année, la sécurité est maintenue à un niveau élevé.

Alarme via Alertswiss

Pour la deuxième fois, le test englobait une alarme sur les canaux numériques via l'application Alertswiss. Tous les cantons ont ainsi pu diffuser une alarme. Cependant, le déclenchement simultané de toutes les alarmes a entraîné des retards dans la transmission aux appareils iOS.

Un demi-million de personnes ont installé l'application «Alertswiss» de la Confédération sur leur téléphone, «un outil national», selon Alain Fehlmann, responsable technique de systèmes d'alarme à l'Office fédéral de la protection de la population, sur les ondes de la RTS. Le but à terme est qu'une personne par foyer soit connectée à cette application. (ats/nxp)

Créé: 05.02.2020, 18h46

Articles en relation

Des Bâlois réveillés par les sirènes. Une erreur!

Sécurité Les sirènes ont retenti à Bâle ce lundi matin alors que le test était prévu silencieux. Plus...

Second test concluant pour les sirènes suisses

Protection de la population Après un premier essai entaché par une panne, les quelque 5000 sirènes du pays ont retenti avec succès ce mercredi après-midi. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.