Les tests du tunnel de base du Gothard ont débuté

Trafic ferroviaireAfin de pouvoir tester le tube avec des vitesses maximales, un train spécial a été loué à l'Allemagne.

Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Avant l'ouverture officielle du tunnel de base du Gothard, prévue le 1er juin 2016, des trains d'essai circuleront durant huit mois à travers l'ouvrage du siècle. Jusqu'à 5000 tests seront ainsi menés jusqu'à fin mai de l'année prochaine.

Suite au feu vert de l'Office fédéral des transports, les tests ont pu démarrer dans le tunnel de base du Gothard le 1er octobre, a fait savoir Alptransit vendredi dans un communiqué. Après la technologie radio, c'est l'interaction entre les trains, les véhicules et la ligne de contact qui doit maintenant être examinée, a expliqué le constructeur.

Afin de pouvoir tester le tube avec des vitesses maximales, un train spécial a été loué à l'Allemagne. Il s'agit d'un ICE-S, qui traversera les 57 kilomètres du tunnel à une allure de 275 km/h.

Trajet raccourci

Les essais avec des trains de marchandises pourront commencer dès la fin du mois de février. Et l'interaction de tous les composants du tunnel devra elle être assurée avant le mois de juin, car l'ouvrage sera ensuite remis aux CFF. Ils poursuivront les essais jusqu'au mois de décembre et l'ouverture prévue de la ligne.

Jusqu'à fin mai 2016, quelque 5000 tests sont prévus. Et environ 360 personnes sont impliquées dans ce projet: du conducteur, au chef de train, en passant par les ingénieurs et les responsables de la sécurité ou des tests, tout le monde met la main à la pâte.

Les premiers trains fonceront à travers le tunnel en décembre 2016. Le trajet entre le Tessin et Zurich sera raccourci de 25 minutes. Avec l'ouverture du tunnel du Ceneri prévue d'ici 2020, le parcours sera même réduit de 45 minutes. Le voyage durera moins de deux heures.

Plus long tunnel du monde

Avec ses 57 kilomètres, le tunnel de base du Gothard bat le record du plus long tunnel ferroviaire détenu jusque-là par celui de Seikan, au Japon, avec près de 54 kilomètres. La dimension historique de ce mastodonte a même donné lieu à une exposition itinérante dans neuf gares suisses.

Elle a débuté mercredi à Zurich et partira ensuite en tournée jusqu'en mai prochain dans les gares de Viège (VS), Zoug, Genève, Berne, St-Gall, Bienne, Bâle et Lucerne. Des bornes thématiques aux apparences d'anneau de tunnel abordent l'histoire, les faits et chiffres, la technique et l'importance du projet pour la Suisse.

(ats/nxp)

Créé: 16.10.2015, 11h22

Articles en relation

Une exposition itinérante dans neuf gares suisses

Tunnel du Gothard Découvrir le plus long tunnel ferroviaire au monde avant même son inauguration en juin prochain au Gothard, c'est possible grâce à une exposition itinérante. Plus...

Le 2e tube du Gothard au menu du scrutin du 28 février

Votations Les Suisses voteront en février sur un deuxième tunnel routier au Gothard, le renvoi des criminels étrangers, la fiscalité des époux et la spéculation sur les denrées alimentaires. Plus...

Berne prédit une hausse du tourisme ferroviaire

Tunnel du Gothard La Confédération s'attend à une forte augmentation des excursions entre la Suisse alémanique et le Tessin avec l'entrée en service du nouvel axe ferroviaire du Saint-Gothard. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.