TGV pour Paris: Conseil fédéral mi-figue mi-raison

TrainsLe gouvernement a répondu à une foule de questions émanant de parlementaires vaudois sur la suppression d'un TGV passant par Vallorbe.

La suppression d'une liaison Lausanne-Paris par Vallorbe a fait bondir les Vaudois.

La suppression d'une liaison Lausanne-Paris par Vallorbe a fait bondir les Vaudois. Image: Keystone

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Le Conseil fédéral regrette certains changements annoncés dans les liaisons TGV avec la France, notamment la réduction de l'offre via Vallorbe. Mais il souligne que le maintien de correspondance reste garanti.

La suppression d'une liaison Paris-Lausanne par Vallorbe a fait bondir les Vaudois. Un groupe de travail réunissant la SNCF, TGV Lyria, les CFF, Vaud et la région Bourgogne-Franche-Comté devrait plancher sur la question. Lyria a aussi supprimé la liaison Genève-Marseille en hiver.

La question a rebondi à Berne via des questions des conseillers nationaux Jean-Pierre Grin (UDC/VD) et Rebecca Ruiz (PS/VD). Dans sa réponse publiée lundi, le Département fédéral des transports (DETEC) semble faire contre mauvaise fortune bon coeur.

De nouveaux TGV à deux niveaux offriront 510 places assises au lieu de 360 auparavant. Les deux liaisons du matin entre Lausanne et Paris seront remplacées par deux liaisons, l'une décalée d'une heure via Vallorbe et l'autre via Genève. Au total, six liaisons directes entre Lausanne et Paris et trois au lieu de quatre entre Vallorbe et Paris resteront offertes.

Seize minutes de plus

Avec le nouvel horaire, le trajet Lausanne-Paris via Genève ne durera que 16 minutes de plus que via Vallorbe. Cette augmentation du temps de trajet est regrettable, mais le maintien de liaisons directes entre les centres de Lausanne et de Paris reste garanti.

Le DETEC reconnaît que de temps en temps, un TGV retardé au départ de la France s'arrête à Genève, car il ne se trouve pas de sillon approprié pour poursuivre vers Lausanne. Les passagers doivent alors changer de train.

Concernant Genève-Marseille, le département souligne que Lyria, détenu à 26% par les CFF, doit chercher des solutions de rechange pour les trains dont la demande est insuffisante. La limitation de la liaison à la saison d'été est regrettable, mais grâce à des liaisons de correspondance attrayantes, les chemins de fer continuent à relier la Suisse aux centres du sud de la France. (ats/nxp)

Créé: 12.03.2019, 08h49

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