Près d'un tiers des cours d'eau est pollué

SuisseSi la qualité des eaux s'est améliorée, l'Office fédéral de l'environnement (OFEV) indique jeudi que des efforts sont encore à faire.

Image: ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Si les cours d'eau contiennent moins de phosphore et de nitrate qu'auparavant, plus de 230 micropolluants ont été détectés. Ces substances nuisent à la diversité biologique. Il faut prendre des mesures, avertit l'OFEV.

Grâce à la construction de stations d'épuration des eaux usées (STEP), la qualité de l'eau s'est considérablement améliorée depuis les années 1980. Les apports de nitrate et de phosphore sont nettement moins élevés, indique jeudi matin l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

Il présentait à la presse les résultats de l'Observation nationale de la qualité des eaux de surfaces (NAWA) pour les années 2011 à 2014.

Les petits et moyens cours d'eau sont encore trop pollués, déclare l'OFEV. De grandes quantités d'eaux usées traitées y sont déversées. A cela s'ajoutent de nombreux nutriments provenant de l'agriculture. Si des concentrations excessives s'amassent, les lacs et rivières peuvent asphyxier et les organismes aquatiques se retrouvent menacés.

Micropolluants

Plus de 230 micropolluants différents ont été détectés en 2012 lors d'une analyse systématique de cinq cours d'eau moyens représentatifs du Plateau. Les concentrations les plus élevées proviennent des eaux usées épurées. Inoffensives pour les humains, elles peuvent néanmoins entraîner des déficits au niveau de la diversité biologique.

Le plus souvent, les dépassements des critères de qualité étaient dus aux résidus de pesticides utilisés par l'agriculture et de médicaments provenant des stations d'épuration, selon les résultats NAWA.

Poissons mal lotis

Les relevés effectués entre 2011 et 2014 dans 111 stations de cours d'eau moyens (par ex. la Birse) et grands (par ex. le Rhône) révèlent que la qualité des écosystèmes aquatiques est sérieusement dégradée dans près d'un tiers des stations. Dans les deux autres tiers, la composition et la densité des invertébrés et des plantes aquatiques indiquaient un état bon, voire très bon, des eaux.

Les résultats sont encore plus mauvais concernant les poissons, dit l'OFEV. La faune piscicole a des besoins très spécifiques en matière de qualité d'habitat. Seul un tiers des stations de mesure présentait une eau qualifiée de bonne à très bonne. Deux tiers enregistraient un état dégradé.

Il faut agir

Pour Marc Chardonnens, directeur de l'OFEV, ces résultats confirment qu'il est nécessaire d'agir pour améliorer l'état des cours d'eau et leur capacité de résistance. Il faut anticiper les changements climatiques et leurs conséquences négatives pour les écosystèmes aquatiques, ajoute-t-il.

Seuls des cours d'eau en bon état peuvent fournir de l'eau potable, servir de lieu de détente à la population et d'habitat à la faune et la flore, souligne M. Chardonnens. Les petits cours d'eau nécessitent une attention particulière: ils représentent trois quarts du réseau hydrographique et sont ainsi essentiels à la biodiversité.

Renaturer les cours d'eau

En novembre dernier, le Parlement a donné son feu vert pour que les micropolluants soient mieux éliminés des eaux usées dans certaines STEP. Celles-ci seront équipées d'une étape de traitement supplémentaire. L'Office fédéral de l'agriculture élabore quant à lui des mesures en vue de réduire les apports de produits phytosanitaires rejetés par l'agriculture. Son plan d'action a été envoyé en audition le 5 juillet.

Enfin, les eaux doivent retrouver leur état naturel, dit encore l'OFEV. La loi sur la protection des eaux prévoit que les cantons, avec le soutien de la Confédération, régénèrent 4000 des 15'000 kilomètres de cours d'eau en mauvais état d'ici à la fin du siècle. (ats/nxp)

Créé: 14.07.2016, 10h33

Articles en relation

Près de 450 poissons périssent dans une rivière

Canton de Fribourg Du lisier est à l'origine de la pollution d'un cours d'eau à Sâles (FR). Plus...

La pollution tue 6,5 millions de personnes par an

Ecologie L'agence internationale de l'énergie (AIE) a annoncé lundi que le nombre de morts prématurées dues à la pollution de l'air continuerait d'augmenter jusqu'en 2040. Plus...

250 poissons morts dans un cours d'eau pollué

Grancia (TI) Près de 250 poissons ont péri dans la pollution d'un cours d'eau. Plus...

Habitants privés d'eau potable à La Neuveville

Canton de Berne Les autorités demandent à la population de faire bouillir l'eau du robinet en raison d'un risque de pollution. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...