Tim Kaine réjouit les démocrates de Suisse

Présidentielle américaineLe choix du colistier de Hillary Clinton et particulièrement son engagement contre les effets d'une loi sur la fiscalité sont salués.

Hillary Clinton a présenté samedi l'homme appelé à devenir son vice-président en cas de victoire.

Hillary Clinton a présenté samedi l'homme appelé à devenir son vice-président en cas de victoire. Image: Archives/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les démocrates de Suisse se félicitent du choix par Hillary Clinton de Tim Kaine comme colistier. Ils se souviennent notamment que l'actuel sénateur de Virginie était intervenu auprès du Département du Trésor américain pour fustiger les «effets injustes» de l'accord FATCA sur les citoyens étasuniens vivant à l'étranger.

Tim Kaine avait écrit à cette occasion une lettre au Trésor lui demandant d'éliminer ces effets indésirables, se souviennent les «Democrats Abroad Switzerland» (DACH) dans une prise de position parvenue lundi.

Echange réciproque entre fiscs

La loi fiscale américaine «Foreign Account Tax Compliance Act» (FATCA) permet aux Etats-Unis d'obtenir l'imposition de tous les comptes détenus à l'étranger par les personnes soumises à l'impôt aux Etats-Unis. Il s'agit d'une réglementation américaine unilatérale, valable pour tous les pays et applicable depuis juillet 2014.

La Suisse souhaite revoir le modèle d'application de cette loi et passer à un échange réciproque entre fiscs. Actuellement, ce sont les institutions financières suisses qui sont tenues de transmettre les données de clients américains, de manière quasi automatique.

Grand voyageur

Fréquent voyageur en dehors des Etats-Unis, Tim Kaine est membre du Comité des relations étrangères depuis son arrivée au Sénat américain, notent aussi les «Democrats Abroad». Ceux-ci l'ont accueilli à Genève à chacune de ses visites en Europe depuis 2010.

Anne-Shelton Aaron, présidente des DACH, qui assiste à la Convention démocrate à Philadelphie, ne doute quant à elle pas que «le calme, l'honnêteté et le côté réfléchi» de l'actuel sénateur de Virginie n'amènent les Etats-Unis à une «position plus stable et plus rationnelle», chez eux et à l'étranger. (ats/nxp)

Créé: 25.07.2016, 16h30

Galerie photo

L'élection présidentielle américaine 2016 en images (Juillet - Novembre 2016)

L'élection présidentielle américaine 2016 en images (Juillet - Novembre 2016) Le 8 novembre 2016, les Américains éliront le quarante-cinquième président des Etats-Unis qui entrera en fonction le 20 janvier 2017.

Articles en relation

Une Romande superdéléguée à la Convention démocrate

Etats-Unis Après le sacre de Donald Trump par le Parti républicain, c’est Hillary Clinton cette semaine qui sera confirmée par les siens. Plus...

La convention démocrate ouvre dans la tourmente

Etats-Unis La mise en scène a été gâchée par la publication par le site Wikileaks de messages internes de hauts responsables du parti. Plus...

Clinton choisit Tim Kaine comme colistier

Présidentielle américaine Le sénateur de Virginie a été choisi pour être le colistier de la candidate démocrate à la Maison Blanche. Plus...

Les démocrates de Suisse ont droit à leur primaire

Présidentielle américaine Les élections se jouent aussi à l'étranger. Les républicains ne peuvent cependant pas voter directement depuis le sol helvète. Plus...

Sanders en tête chez les démocrates de Suisse

Présidentielle américaine Au total, 768 démocrates américains établis en Suisse ont voté en personne à Zurich et Genève début mars. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.