Passer au contenu principal

SuisseUn timbre-poste honore la première femme médecin

La Poste a voulu marquer le centième anniversaire de la mort de Marie Heim-Vögtlin, qui a été la première gynécologue d'Europe.

Un portrait de Marie Heim-Vögtlin, une femme d'ambition et de volonté, selon l'Université de Zurich, où elle a obtenu son doctorat en médecine.
Un portrait de Marie Heim-Vögtlin, une femme d'ambition et de volonté, selon l'Université de Zurich, où elle a obtenu son doctorat en médecine.
Confédération suisse

A l'occasion du centième anniversaire de sa mort, La Poste édite un timbre spécial à l'effigie de Marie-Heim-Vögtlin. La première femme à avoir obtenu un doctorat en médecine à l'université de Zurich est ainsi mise à l'honneur. Marie Heim-Vögtlin est la première Suissesse à s'être inscrite en médecine à l'université de Zurich en 1868.

A une époque où l'on pensait que les femmes étaient trop faibles pour suivre des études, «elle a montré de la volonté et de l'ambition», a écrit mercredi l'université de Zurich.

Première gynécologue d'Europe

Son père, un pasteur de Bözen (AG), est intervenu pour qu'elle puisse être admise et ouvrir par la suite son cabinet de gynécologie. Elle a été la première femme à exercer dans ce domaine en Europe.

A côté de son travail, elle a activement soutenu le droit de vote des femmes et a cofondé la haute école d'infirmières de Zurich. Marie Heim-Vögtlin est décédée le 7 novembre 1916 d'une maladie des poumons.

Le timbre sera disponible dans les bureaux de philatélie dès le 25 février, et dès le 3 mars à la Poste. Le graphiste bernois Daniel Steffen a utilisé un portrait historique de Marie Heim-Vögtlin comme modèle.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.