Trafic aérien perturbé entre la Suisse et l'Italie

GrèvesQuatre allers-retours entre Genève et l'Italie ont été annulés en raison de grèves dont une des contrôleurs aériens.

Les contrôleurs aériens de cinq syndicats étaient appelés à la grève entre 13 heures et 17 heures.

Les contrôleurs aériens de cinq syndicats étaient appelés à la grève entre 13 heures et 17 heures. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Le trafic aérien a été perturbé lundi dans les aéroports italiens, en raison de grèves dont une des contrôleurs aériens. La compagnie aérienne Alitalia a notamment annoncé avoir annulé 40% de ses vols, nationaux et internationaux.

Les contrôleurs aériens de cinq syndicats étaient appelés à la grève entre 13 heures et 17 heures. En outre, des employés du transport aérien devaient débrayer à l'appel de la confédération unitaire de base (CUB) pendant 24 heures, en dehors de deux périodes de pointe au service garanti, 7h-10h et 18h-21h.

Vols biffés

Le trafic avec la Suisse a été perturbé. A l'aéroport de Genève, quatre allers-retours entre la cité de Calvin et l'Italie ont été annulés, ainsi qu'un vol Rome-Genève prévu en soirée. Quatre liaisons entre Zurich et la péninsule ont également été biffées, tout comme deux rotations entre Bâle et l'Italie.

C'est au cours de cette journée chaotique dans les aéroports que le gouvernement italien, la direction et les syndicats d'Alitalia devaient se réunir. En grande difficulté en raison de la concurrence des compagnies à bas coûts, Alitalia prévoit de supprimer 20% de ses effectifs et de réduire les salaires de près d'un tiers, un plan jugé inacceptable par les syndicats qui ont appelé à une grève le 5 avril.

Jeudi, ce sont les chauffeurs de taxi d'Italie qui se mettront à nouveau en grève pour protester contre la concurrence jugée déloyale des voitures avec chauffeur (VTC). En février, ils avaient déjà observé une grève de six jours. (ats/nxp)

Créé: 20.03.2017, 15h18

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

La caisse maladie demande aux thérapeutes de revoir leurs tarifs à la baisse «pour correspondre aux conditions du marché». Si tel n'est pas le cas, leurs prestations ne seront pas remboursées. Paru le 23 août.
Plus...