Passer au contenu principal

Canton de ZurichTrafic ferroviaire rétabli à la gare de Winterthour

Fermé depuis vendredi à la suite du déraillement d'un convoi de chantier, le trafic ferroviaire a repris à la gare de Winterthour.

Les CFF prévoient tout de même des retards malgré la reprise du trafic ferroviaire.
Les CFF prévoient tout de même des retards malgré la reprise du trafic ferroviaire.
Keystone

Le trafic ferroviaire a été rétabli lundi peu après 05h00 à la gare de Winterthour (ZH), en grande partie fermée depuis vendredi à la suite du déraillement d'un convoi de chantier. Selon les Chemins de fer fédéraux (CFF), il faut encore s'attendre à des retards.

Trois wagons chargés de ballast ont déraillé vendredi vers 17h00. Un pylône a été endommagé, ce qui a provoqué un court-circuit. En plus des mâts de caténaires, les voies ont également subi des dommages. Ensuite, la ligne de contact est tombée au passage d'un ICE, ce qui a provoqué un second court-circuit. Personne n'a été blessé.

Les travaux de déblaiement ont été complexes, ont indiqué les CFF. Une deuxième grue a été nécessaire pour retirer les trois wagons des voies. Les travaux de réparation proprement dits n'ont pu commencer que samedi en milieu de journée. Les lignes électriques avaient subi d'importants dégâts.

Selon les premiers éléments recueillis par le Service suisse d'enquête de sécurité (SESE), la cause probable réside dans le fait que le dispositif d'arrêt d'un wagon tapis roulant d'une entreprise externe était sur la position «chantier» au lieu de roulage. Au passage d'un aiguillage, le wagon qui le précédait a été soulevé, ce qui a provoqué le déraillement.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.