Des trains plus écolos pour les CFF

Trafic ferroviaireLes CFF ont annoncé lundi avoir acquis de nouvelles rames et vouloir en transformer d'anciennes. Objectif: être plus respectueux de l'environnement.

Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les CFF acquièrent de nouveaux trains de type Flirt et vont en transformer d'anciens pour disposer d'une flotte plus respectueuse de l'environnement. Les économies d'énergie seront équivalentes à la consommation annuelle de 2500 ménages.

Six nouveaux trains Flirt circulent depuis 2016 et six autres vont s'ajouter à la flotte d'ici à la fin de cette année. Ces nouveaux convois ne consomment pas d'huile pour le refroidissement de leurs transformateurs, ont indiqué lundi les CFF à Lucerne.

Ces transformateurs à sec ont été développés par Stadler et ABB. Ils permettent d'économiser en moyenne environ 8% de la quantité totale d'énergie par ce type de trains. Au lieu de 600 à 700 litres d'huile, davantage de matériaux en cuivre sont utilisés, ce qui permet de réduire les pertes d'énergie, ont expliqué les CFF. La maintenance de ces nouveaux convois est aussi plus simple et moins coûteuse.

D'autre part, les CFF vont transformer 148 anciens convois Flirt afin de réduire leur consommation d'énergie. L'ensemble des mesures pour les trains Flirt permettront d'économiser 10GWh d'énergie par année, soit l'équivalent de la consommation d'énergie de 2500 ménages. (ats/nxp)

Créé: 30.10.2017, 13h06

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.