Trajet écourté d'une demi-heure vers le Tessin

TrainLes CFF ont présenté leurs nouveaux horaires effectifs à partir du 11 décembre, faisant la part belle au Gothard.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les CFF ont fourni lundi des détails sur le changement d'horaire du 11 décembre, entièrement placé cette année sous le signe du Gothard. Des modifications sont également annoncées pour le trafic marchandises. Dans les régions, des changements mineurs sont prévus.

A la fin 2016, les temps de parcours seront écourtés entre le nord et le sud grâce au nouveau tunnel du Gothard. Dans un premier temps, cet ouvrage permettra de gagner 30 minutes. De nouveaux raccourcissements sont attendus avec l'ouverture future du tunnel de base du Ceneri (TI).

A la fin 2020, la clientèle voyageant entre la Suisse alémanique et l'Italie profitera de gains de temps d'environ 60 minutes. On arrivera alors au sud du Tessin 45 minutes plus vite.

Zurich-Milan une fois par heure

Dès 2020, les trains relieront la Suisse alémanique et le Tessin chaque demi-heure au lieu d'une fois par heure. Des trains circuleront chaque heure entre Zurich et Milan, alors qu'ils circulent toutes les deux heures actuellement.

En plus de la nouvelle ligne à travers le tunnel de base du Saint-Gothard, les CFF continueront d'exploiter l'ancienne ligne de faîte. Il est prévu d'y proposer une offre horaire avec des trains RegioExpress des TILO (Ticino-Lombardia), comprenant des correspondances avec le trafic grandes lignes à Erstfeld (UR), Bellinzone et Lugano.

Les trains InterRegio au départ de Bâle et Zurich passeront à l'avenir par Erstfeld. Il en résultera des liaisons directes depuis la région du Saint-Gothard et de la Léventine vers Lugano, Mendrisio et Chiasso.

Trains prolongés le week-end

Le week-end, lorsque la demande touristique est forte, des trains InterRegio seront prolongés jusqu'à Göschenen (UR), permettant des correspondances avec le Matterhorn-Gotthard-Bahn jusqu'à Andermatt (UR). D'avril à octobre, un InterRegio circulera de Zurich à Bellinzone par la ligne de faîte les week-ends et jours fériés.

Le «Gotthard Panorama Express», proposé du printemps à l'automne, permettra aux voyageurs de découvrir les curiosités, l'histoire de la région et le mythe du Saint-Gothard.

Davantage de sillons

L'ouverture du tunnel de base du Gothard a aussi des répercussions sur le trafic marchandises. Aujourd'hui, 160 trains de marchandises peuvent circuler chaque jour sur l'axe nord-sud du Gothard. Le 11 décembre, ce chiffre passera à 210.

Enfin, des changements régionaux sont prévus. En Suisse romande, les trains InterRegio de la ligne Lausanne-Sion-Brigue s'arrêteront plus fréquemment à Bex (VD) et Loèche (VS). Sur la ligne Bienne-Delémont-Bâle, le train partant de Bâle à 06h03 sera assuré par deux rames InterCity à caisses inclinables, ce qui doublera les capacités pour les voyageurs.

Sur la ligne Neuchâtel-Buttes, la gare de Champ-du-Moulin sera desservie à la cadence semi-horaire en semaine. (ats/nxp)

Créé: 30.05.2016, 11h31

Articles en relation

Les préparatifs pour inaugurer le Gothard vont bon train

Chantier du siècle Près de 3000 personnes seront à pied d'oeuvre le 1er juin pour mener à bien l'inauguration officielle du tunnel de base du Gothard. Plus...

Le futur de la vieille ligne de faîte attise les appétits

Gothard L’avenir de la ligne de montagne fait débat. La région rêve d’en faire une attraction touristique. Plus...

Un mineur raconte son quotidien au Gothard

Témoignage Il a sué au labeur et trimé sous terre pendant 17 ans, 360 jours par an et 24 heures sur 24. Plus...

Ce que le Tessin attend du nouveau Gothard

Tunnel La nouvelle ligne ferroviaire représente un espoir pour le canton. A condition qu'il se donne les moyens de saisir ces nouvelles opportunités. Plus...

Dumping salarial craint au Gothard

Suisse Des syndicalistes ont bloqué symboliquement des locomotives vendredi dans les gares de triage de Muttenz (BL) et Chiasso (TI). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.