Travail: Berne vole au secours des seniors

SuisseLes sept mesures qui seront mises en place au printemps visent à renforcer la compétitivité des travailleurs d'un certain âge.

Berne veut améliorer la compétitivité des travailleurs d'un certain âge sur le marché du travail et faciliter leur réinsertion professionnelle.

Berne veut améliorer la compétitivité des travailleurs d'un certain âge sur le marché du travail et faciliter leur réinsertion professionnelle. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les entreprises devraient recourir d'abord à la main-d'oeuvre en Suisse pour couvrir leurs besoins en travailleurs qualifiés. Les premières mesures pour atteindre cet objectif seront mises en oeuvre ce printemps.

Le Conseil fédéral a adopté en mai dernier sept mesures pour encourager les entreprises à recruter le plus possible de travailleurs en Suisse. Il a pris connaissance mercredi de l'avancement de leur mise en oeuvre.

L'application se déroule comme prévu en collaboration avec les cantons et les partenaires sociaux. Les premiers projets pilotes et programmes seront mis en œuvre à partir du printemps 2020.

Améliorer la compétitivité

Les sept mesures visent à renforcer la compétitivité des travailleurs d'un certain âge, à permettre aux demandeurs d'emploi difficiles à placer de réintégrer le marché du travail et à mieux intégrer professionnellement les étrangers vivant en Suisse. Le Conseil fédéral veut ainsi s'en tenir à l'immigration nécessaire.

Parmi les différentes mesures, la création d'une rente-pont en faveur des chômeurs de plus de 60 ans en fin de droits est en discussion au Parlement. Le National traitera ce dossier en mars.

Quatre mesures portent sur le placement de personnel et sur la formation et la formation continue. Elles doivent améliorer la compétitivité des travailleurs d'un certain âge sur le marché du travail et faciliter leur réinsertion professionnelle. Deux mesures visent à mieux intégrer les étrangers déjà présents en Suisse sur le marché du travail. (ats/nxp)

Créé: 29.01.2020, 12h43

Articles en relation

Le SECO envisage des semaines de travail à 67h

Suisse Le Secrétariat d'Etat à l'économie pourrait autoriser certains employés à travailler jusqu'à 67 heures par semaine. Le Conseil fédéral s'est prononcé contre ce projet. Plus...

Berne autorise le travail sur le chemin du bureau

Travail mobile Les fonctionnaires suisses pourront désormais travailler sur la route du domicile au bureau, sur autorisation de leurs chefs. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.