Il va faire encore très très chaud cette semaine

CaniculeLe Valais et la région lémanique sont touchés par la canicule avec des températures très élevées par endroits allant jusqu'à 35 degrés.

Le Valais et la région lémanique placés en danger canicule.

Le Valais et la région lémanique placés en danger canicule. Image: archive/photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le danger lié à la canicule est marqué en Valais et dans la région lémanique, indique dimanche MétéoSuisse. La vague de chaleur, avec des températures maximales de 31 à 35 degrés, devrait durer jusqu'en fin de semaine.

Le Tessin et la région bâloise ont également été placés en danger canicule de niveau 3 sur une échelle de 5. Pas de rafraîchissement non plus les nuits, avec des températures dépassant les 20 degrés. Le zéro degré se situera à plus de 4500 mètres.

On parle de vague de chaleur lorsque les températures atteignent les 30 degrés pendant au moins trois jours consécutifs, précise MeteoNews. Le 1er Août pourrait bien être la journée la plus chaude de l'année, pronostique l'agence météorologique.

Sécheresse persistante

Le temps sec persiste également et la situation devrait s'aggraver dans les jours à venir avec les températures élevées. Seuls des orages locaux sont prévus. Les quelques chutes de pluie de samedi n'ont amélioré la situation que localement, écrit SRF Meteo dans un communiqué.

A la demande des vachers, l'armée de l'air Suisse est d'ailleurs intervenue dans les cantons de Saint-Gall, Appenzell Rhodes-Intérieures et Glaris. Depuis le 20 juillet, cinq interventions d'hélicoptères ont été effectuées pour amener de l'eau aux pâturages asséchés, selon un porte-parole du Département de la défense (DDPS) qui a confirmé une information du journal «NZZ am Sonntag». Deux interventions supplémentaires sont prévues dans les jours à venir. (ats/nxp)

Créé: 29.07.2018, 13h00

Galerie photo

D'Athènes à Riga, l'Europe en feu en cet été 2018

D'Athènes à Riga, l'Europe en feu en cet été 2018 Le sud de l'Europe est victime d'une vague de chaleur et de sécheresse qui embrasent les forêts et brûlent les pâtures. Les pays nordiques et baltes ne sont pas en reste.

Articles en relation

La canicule, un «signe» du réchauffement

Météo La canicule qui frappe l'Europe ces derniers jours est un «signe sans ambiguïté» du changement climatique, selon une étude. Plus...

L'agriculture suisse doit faire face à la sécheresse

Météo Les milieux agricoles souffrent. En cause, le manque de pluie qui met en péril des cultures. Toutefois, les vignerons tirent leur épingle du jeu. Plus...

Les paysans doivent jeter des tonnes de légumes

Suisse La météo favorise la surabondance des légumes. Hic: ce surplus fait baisser les prix du marché. Au point que les récoltes ne sont plus rentables pour certains paysans. Plus...

Sécheresse: Vaud lance un appel à la prudence

Météo Au vu de la sécheresse actuelle, le canton de Vaud a relevé le degré de danger d'incendie en forêt au niveau 3, sur une échelle qui en compte 5. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.