Les trois parcs naturels bernois passés à la loupe

Suisse Les parcs régionaux du Chasseral, de Gantrisch et du Diemtigtal seront évalués par Berne afin de savoir s'ils peuvent conserver le label de la Confédération.

Le parc régional du Chasseral, dans le Jura bernois.

Le parc régional du Chasseral, dans le Jura bernois. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le canton de Berne veut savoir si les parcs naturels régionaux du Chasseral, de Gantrisch et du Diemtigtal ont atteint leurs objectifs stratégiques. Cette évaluation est impérative pour que les parcs puissent conserver le label de la Confédération pendant une nouvelle période de dix ans.

Echéance en 2022

Situés totalement ou en majeure partie dans le canton de Berne, ces parcs régionaux ont démarré leur activité il y a six ans après avoir reçu le label «Parc» de l'Office fédéral de l'environnement. Depuis, la Confédération prend en charge avec le canton les coûts de fonctionnement.

L'évaluation, confiée à l'Université de Berne, détermine notamment si les parcs se sont développés dans le cadre de leur mandat légal et quelles sont les actions et les adaptations à envisager, explique lundi le canton de Berne. Le label de ces trois parcs arrive à échéance en 2022.

Le parc régional Chasseral s'étend sur 21 communes, 18 bernoises et 3 neuchâteloises. Son objectif est de renforcer l'économie régionale par la mise en valeur de son patrimoine culturel et naturel. (ats/nxp)

Créé: 06.08.2018, 10h31

Articles en relation

Alerte aux chutes de pierres dans le Mont-Blanc

Canicule Les autorités mettent en garde les alpinistes: en raison de la sécheresse, «d'importantes chutes de pierres» se produisent sur le sommet. Plus...

Plus farouche que l’alpine, la marmotte du Jura se multiplie

Vaud Le Matin Dimanche C’est bien à l’homme que l’on doit la présence de ce mammifère dans une région comprise entre le Chasseral, dans le Jura bernois, et le sommet du Noirmont. Plus...

Record absolu de chaleur en Suisse battu à Sion

Canicule La capitale valaisanne a enregistré dimanche la plus haute température dans le pays depuis le début de l'année 2018. Plus...

Il va faire encore très très chaud cette semaine

Canicule Le Valais et la région lémanique sont touchés par la canicule avec des températures très élevées par endroits allant jusqu'à 35 degrés. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.