L’UDC se déchire sur l’initiative de l’or

Votation du 30 novembreLes stocks de métal jaune de la Banque nationale divisent le parti blochérien. Résumé des enjeux de l'initiative.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L’initiative sur l'or veut forcer la Banque nationale suisse (BNS) à conserver 20% de son bilan en lingots d’or. Actuellement, elle ne possède que 7,5% de métal jaune dans ses actifs. Autre exigence de l'initiative: une partie de cet or, actuellement entreposé aux Etats-Unis et en Angleterre, devra obligatoirement être rapatrié et entreposé en Suisse.

Texte UDC combattu par des UDC

Cette initiative populaire a été lancée par des UDC, dont l'ancien conseiller national zurichois Ulrich Schlüer. Mais elle sème la confusion dans le parti. Plus de la moitié des élus UDC à Berne rejettent le texte. Tout comme le comité central du parti.

Une majorité de sections cantonales de l’UDC (dont Vaud et Genève ) recommande toutefois de voter oui le 30 novembre. Un récent sondage SSR révélait un large soutien de la base: pas moins de 70% des sympathisants UDC plébisciteraient l’initiative.

Des réponses différentes

Ce n’est pas la première fois qu’un sujet économique provoque une fracture à l’UDC. L’initiative «contre les rémunérations abusives» de Thomas Minder, en 2013, divisait déjà la base du parti et ses dirigeants. Toni Brunner, président de l’UDC, n’y voit pas un problème: «L’initiative sur l’or soulève des questions légitimes auxquelles il a des réponses différentes.»

Mais pourquoi une telle divergence au sein du parti conservateur? A lire cet après-midi sur notre site: les interviews de deux élus nationaux qui livrent leurs arguments et leurs convictions. Le conseiller national vaudois Guy Parmelin est opposé à l'initiative. Son homologue genevois Yves Nidegger la soutient.

Créé: 13.11.2014, 14h31

Articles en relation

La Banque nationale s’engage dans l’arène politique

Initiative sur l'or L’institut d’émission, fondé en 1907, lance des avertissements qui toucheront probablement les Vaudois et les Genevois. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 16 décembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...