L'UDC neuchâteloise devient un souci pour le parti suisse

PolémiqueL’UDC neuchâteloise exclut Raymond Clottu et perd son seul élu fédéral. Le parti suisse contraint de se mêler du dossier.

Raymond Clottu a été exclu de l'UDC neuchâteloise.

Raymond Clottu a été exclu de l'UDC neuchâteloise. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

L’UDC neuchâteloise boit le calice jusqu’à la lie. En deux semaines, la section a perdu la moitié de sa députation au Parlement cantonal et enregistré la démission de son président Yvan Perrin, figure emblématique du parti. Depuis samedi, elle n’a même plus de représentant sous la Coupole.

Le conseiller national Raymond Clottu a été exclu de sa section cantonale. Le parti lui reproche de ne pas s’être acquitté de ses cotisations et d’avoir critiqué sa direction. «C’est un prétexte, explique-t-on sous couvert d’anonymat. Il s’agit plutôt d’un règlement de comptes.» Depuis des mois, le parti est déchiré entre les clans. Parmi eux, les pro-Perrin et les pro-Clottu.

Jusqu’ici l’UDC Suisse n’avait pas souhaité se mêler de cette affaire cantonale. Il y a dix jours, Gabriel Lüschinger, secrétaire général du parti national expliquait suivre la situation de près, mais sans avoir l’intention d’intervenir. Interpellé à la lumière du dernier rebondissement, il explique «ne rien avoir à ajouter pour moment». Pas beaucoup plus prolixe, le président de l’UDC, Albert Rösti (BE) explique «ne pas vouloir se prononcer avant d’en avoir parlé avec les gens concernés.»

Les langues devront toutefois se délier, car le parti suisse sera bel et bien obligé de mettre les mains dans le cambouis neuchâtelois. En éclaboussant un élu fédéral, l’affaire prend une ampleur nationale. Raymond Clottu ayant l’intention de poursuivre son mandat de parlementaire comme indépendant au sein du Groupe UDC, ce dernier devra se prononcer sur son maintient.

La Genevoise Céline Amaudruz le soutiendra, mais elle souhaite rester neutre dans cette affaire. «Je respecte la décision de l’UDC neuchâteloise d’exclure un de ses membres, tout comme je respecte celle de Raymond Clottu de ne pas faire recours. En tant que vice-présidente romande, je dois veiller à la reconstruction de cette section. Neuchâtel ayant perdu un de ses cinq mandats, il faudra se battre pour les élections fédérales de 2019. Et ce n’est pas facile de maintenir un siège sans un élu sortant.»

L’UDC n’est peut-être pas au bout de ses peines. Si Jacques Nicolet devait accéder au Gouvernement vaudois, c’est Claude-Alain Voiblet, premier des viennent-ensuite, qui lui succéderait sous la Coupole. Un «ancien UDC», puisque l’ancien coordinateur romand du parti a été – lui aussi – exclu de sa section cantonale. (24 heures)

Créé: 17.04.2017, 17h49

Articles en relation

Le départ d’Yvan Perrin révèle un parti dévasté

Neuchâtel Après la Berezina des élections, l’ex-leader UDC quitte la tête de la section neuchâteloise. Coup de projecteur sur une pétaudière. Plus...

Un bol de stabilité et un peu de répit à Neuchâtel

Suisse Le premier tour des élections plébiscite l’équipe sortante. Le retour au calme semble souhaité après le choc du vote hospitalier. Plus...

Publicité

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actu croquée par nos dessinateurs, partie 4

Les excès de zèle de Corsier pour naturaliser un étranger, paru le 25 juillet
(Image: Bénédicte) Plus...