L'UDC oublie la Suisse romande le 1er Août

GaffeLe plus grand parti de Suisse vient de publier une carte interactive des lieux dans lesquels ses membres tiendront des discours le 1er Août. La Suisse romande est la grande oubliée...

La carte de l'UDC est claire: un seul point en Suisse romande. Le Tessin n'est pas mieux loti!

La carte de l'UDC est claire: un seul point en Suisse romande. Le Tessin n'est pas mieux loti!

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

«Venez chanter l'hymne national avec l'UDC!» Tel est le message affiché sur la page d'accueil du premier parti de Suisse en vue des manifestations du parti prévues le 1er Août. Hic: il va falloir savoir chanter en allemand! Car au vu de la carte interactive signalant tous les lieux où les membres du parti tiendront des discours, la Suisse romande est la grande oubliée de cette journée, et tant pis pour la cohésion nationale...

En effet, selon cette Google Maps, pour près de 50 discours prononcés, un seul se tiendra en terres francophones! Il sera prononcé par le conseiller national vaudois André Bugnon à Commugny (VD) le 1er Août. Manque encore sur la carte, la présence de son confrère Thomas Aeschi (ZG) à Luins (VD).

Mais le plus étonnant, c'est que d'autres parlementaires romands s'exprimeront, mais de l'autre côté de la Sarine uniquement! Ainsi Le Neuchâtelois Raymond Clottu est attendu à Ballenberg (BE) tandis que le Fribourgeois Jean-François Rime sera sur la plaine du Grütli. Enfin, le Valaisan Oskar Freysinger se prononcera deux fois, le 31 juillet et le 1er août, mais deux fois dans la partie alémanique du Valais, soit à Gampel et à Brigue.

Les Romands mauvais patriotes?

Pour quelle raison ce désamour en Suisse romande? Les «Welsches» UDC seraient-ils de mauvais patriotes? Le vice-président du parti, Claude-Alain Voiblet, relativise: «C'est un peu le hasard. Certaines années, nos membres romands s'engagent davantage ce jour-là», explique-t-il. Mais selon lui, la vraie raison est à chercher du côté des vacances: «la moitié des Romands sont loin à cette période. La notion de vacances horlogères est plus marquée chez nous que chez les Alémaniques».

Et Claude-Alain Voiblet, qui a choisi de faire l'impasse cette année sur le discours de la fête nationale «pour des raisons personnelles» minimise encore plus: «De l'autre côté de la Sarine, beaucoup ne s'engagent pas non plus le 1er Août. Ceux qui sont présents font souvent plusieurs discours.»

Enfin, dernière explication avancée: la difficulté d'écrire un discours du 1er Août qui soit à la fois intéressant et innovant. «Ce n'est pas évident, cela prend beaucoup de temps car ce discours-là est celui sur lequel il y a le plus d'attentes», conclut le vice-président qui rappelle encore que chaque personnalité du parti est libre de faire ce qu'il veut ce jour-là, sans aucune consigne de la direction.

La page d'accueil de l'UDC:

Créé: 28.07.2014, 15h09

Articles en relation

Les paysans en ont assez du brunch du 1er Août

Fête nationale Le brunch du 1er août dans les fermes s'est ancré dans les traditions. Pourtant, cette initiative qui a vu le jour il y a une vingtaine d'années séduit toujours moins de paysans. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.