UDC et PBD réunissent leurs troupes après les fédérales

Post-électionsLes deux partis se réunissent samedi en assemblée des délégués pour analyser leurs perspectives.

Le président de l’UDC, Toni Brunner, tirera le bilan de l’UDC à Villeneuve (VD), avec un volet spécifique pour la Suisse romande.

Le président de l’UDC, Toni Brunner, tirera le bilan de l’UDC à Villeneuve (VD), avec un volet spécifique pour la Suisse romande. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

UDC d'un côté, PBD de l'autre, se réunissent samedi en assemblée des délégués, deux semaines après les élections fédérales. L'occasion pour les deux partis de tirer le bilan des élections, d'analyser les perspectives et d'adopter plusieurs mots d'ordre de votations.

Grand vainqueur des fédérales, l'UDC, qui siégera à Villeneuve (VD), tirera son bilan, avec un volet spécifique pour la Suisse romande. Mais le parti débattra aussi de ses ambitions, notamment celle de décrocher un second fauteuil au Conseil fédéral, sous le slogan: «L'UDC est prête à assumer ses responsabilités».

Les délégués discuteront aussi de la politique de sécurité face aux grands flux migratoires et du référendum lancé par le parti contre la révision de loi sur l'asile, à cause de l'aide juridique gratuite fournie aux requérants d'asile. L'UDC arrêtera enfin son mot d'ordre pour l'initiative de la Jeunesse socialiste «Pas de spéculation sur les denrées alimentaires», en votation le 28 février.

Eveline Widmer-Schlumpf vedette

Du côté du Parti bourgeois-démocratique (PBD), qui se réunit à Berne, l'assemblée sera forcément marquée par l'émotion. Après l'annonce, mercredi, de son retrait du gouvernement, Eveline Widmer-Schlumpf aura sans doute droit à une vive ovation.

Les délégués tireront aussi le bilan des élections fédérales et évoqueront l'avenir du parti, qui devra surmonter le départ de sa figure de proue. Ils adopteront en outre leurs mots d'ordre sur la construction d'un 2e tube au Gothard et sur l'initiative de mise en oeuvre du texte de l'UDC pour le renvoi des criminels étrangers, deux objets soumis au peuple le 28 février. (ats/nxp)

Créé: 31.10.2015, 06h40

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...