Passer au contenu principal

SuisseUE et Brexit au menu des entretiens de Watteville

Le Conseil fédéral a rappelé aux partis gouvernementaux la nécessité de consolider la voie bilatérale.

Les relations entre la Suisse et l'UE ainsi que les conséquences du départ de la Grande-Bretagne ont occupé les entretiens de Watteville.
Les relations entre la Suisse et l'UE ainsi que les conséquences du départ de la Grande-Bretagne ont occupé les entretiens de Watteville.
Keystone

Les relations entre la Suisse et l'UE ainsi que les conséquences du départ de la Grande-Bretagne ont été abordées vendredi aux entretiens de Watteville. Le Conseil fédéral a rappelé aux partis gouvernementaux la nécessité de consolider la voie bilatérale.

Le gouvernement entend poursuivre les négociations sur les mécanismes institutionnels qui régiront les accords d'accès au marché entre Berne et Bruxelles, a-t-il communiqué. L'UE souhaite que la Suisse s'engage à reprendre l'acquis communautaire.

Insécurité juridique

Stoppées après la votation contre l'immigration de masse en février 2014, les discussions ont été relancées. Elles butent encore sur le mécanisme du règlement des différends. Les partis ont rappelé au Conseil fédéral la nécessité de tenir compte tant des intérêts de politique extérieure que des intérêts de politique intérieure.

Les relations entre la Suisse et le Royaume-Uni ont aussi été abordées. Le gouvernement a présenté les démarches qu'il entreprend pour garantir, voire étendre les droits et obligations réciproques liant la Suisse au Royaume-Uni. La nécessité d'éviter toute insécurité juridique pour l'économie a été soulignée.

Les discussions ont par ailleurs porté sur la politique de la Confédération en matière de gouvernement d'entreprise par rapport aux entreprises proches de la Confédération et aux unités administratives devenues autonomes. La situation sur le front de l'asile et l'avancement du projet de réforme fiscale des entreprises ont complété le menu des discussions.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.