Ueli Maurer compare les femmes à des objets

GaffeUeli Maurer s'est lâché lors d'une conférence sur le Gripen à Zoug en faisant une blague misogyne. Les Jeunes Verts suisses exigent des excuses.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ueli Maurer a voulu détendre l'atmosphère dimanche à Zoug, où il était venu défendre l’acquisition du Gripen suédois devant 200 personnes. Mais sa blague fait moins rire que réagir.

«Combien d'ustensiles vieux de 30 ans avez-vous encore à la maison?», a interrogé le chef du Département fédéral de la défense de la protection de la population et des sports (DDPS). Avant de donner lui-même la réponse: «Chez nous il y en a plus tellement, sauf bien sûr la femme qui s'occupe des tâches ménagères.»

Il voulait ainsi illustrer que les avions Tiger, déjà en service depuis une trentaine d'années, devaient être remplacés.

Des Verts rouges d'indignation

Comme l'explique Zentral+, le magazine online de la Suisse centrale, le public plutôt masculin et conservateur réuni à cette occasion a plutôt bien réagi.

Il en va tout autrement des Jeunes Verts suisses, qui se disent «indignés» dans un communiqué diffusé ce matin. Ils ajoutent que la déclaration d'Ueli Maurer est «tout ce qu'il y a de plus sexiste et misogyne» et exigent dans l'immédiat des excuses publiques de la part du conseiller fédéral. (nxp)

Créé: 28.04.2014, 12h09

Articles en relation

Maurer considère l'armée comme son «enfant»

Déclarations Ueli Maurer a eu des mots durs à l'encontre de la télévision SRF après son reportage sur le Gripen. Il s'agit «d'un réflexe de père», confie-t-il, l'armée étant pour lui «comme un enfant». Plus...

Ueli Maurer perd ses nerfs en direct

Interview La votation du 18 mai sur l'achat du Gripen rend nerveux le conseiller fédéral. Le ton est monté lors d'une émission jeudi soir de la télévision alémanique. Plus...

La partie s'annonce difficile pour les Gripen

Votation du 18 mai Le ministre de la défense Ueli Maurer a fort à faire pour convaincre la population de la nécessité d'acquérir un nouvel avion de combat, lors de la votation du 18 mai. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.