Ueli Maurer lie origine et avenir dans son discours

SuisseLe président de la Confédération pointe dans son discours le risque de voir la Suisse «perdre pied», d'où l'accent mis sur les origines et les racines.

La vache en bois sur le bureau d'Ueli Maurer symbolise les traditions, origines, racines et valeurs communes des Suisses.

La vache en bois sur le bureau d'Ueli Maurer symbolise les traditions, origines, racines et valeurs communes des Suisses. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Dans son allocution du Nouvel An, le président de la Confédération Ueli Maurer a souligné la nécessité d'un lien entre origine et avenir, entre tradition et innovation. A défaut, «en ces temps mouvementés, nous risquons de perdre pied».

Le Zurichois a choisi deux objets pour symboliser ces transformations: une vache en bois qui se trouve dans son bureau et un smartphone. Pour lui, la vache est le symbole des traditions, origines, racines et valeurs communes, a-t-il expliqué mardi 1er janvier à la RTS.

Ces valeurs, les Suisses et les Suissesses les ont créées et se sont battus pour elles: la démocratie directe, le fédéralisme, le scepticisme à l'égard des puissants, mais aussi l'humilité, la compétence et la ponctualité. La Suisse peut en être fière, car ces valeurs sont la base de sa prospérité actuelle, estime le président de la Confédération.

Transformations rapides

Le smartphone quant à lui représente la rapidité des transformations de notre société, le progrès technologique ainsi que les nouvelles possibilités et chances à saisir, que ce soit dans la vie privée, au travail, dans l'économie ou la recherche. Mais le smartphone symbolise aussi l'isolement et empêche toujours plus les contacts personnels.

Les changements si rapides créent aussi beaucoup d'incertitudes, estime Ueli Maurer. Afin de ne pas se perdre en avançant, il faut une boussole: un lien entre origine et avenir, entre ce qui a fait ses preuves et ce qui est nouveau, entre la vache en bois et le smartphone.

«Si nous savons d'où nous venons, nous comprenons mieux où nous sommes», a souligné le président de la Confédération. Les valeurs éprouvées sont les fondements solides d'une Suisse moderne et compétente, à la pointe du progrès dans de nombreux domaines. «Tant que nous respectons nos valeurs, nous pouvons regarder vers l'avenir avec assurance», a conclu Ueli Maurer. (ats/nxp)

Créé: 01.01.2019, 12h25

Articles en relation

Découvrez la photo 2019 du Conseil fédéral

Suisse Le gouvernement, présidé l'an prochain par Ueli Maurer, a donné carte blanche à des futurs médiamaticiens pour une photo officielle prise via un smartphone. Plus...

Ueli Maurer va succéder à Alain Berset

Conseil fédéral L'UDC Ueli Maurer présidera la Confédération en 2019. L'Assemblée fédérale l'a brillamment élu par 201 voix sur 209 bulletins valables. Il succède au socialiste Alain Berset. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...