Ueli Maurer et Poutine: coopération plus étroite

DiplomatieLe président de la Confédération Ueli Maurer a souligné les bonnes relations entre la Suisse et la Russie lors d'une rencontre avec son homologue russe Vladimir Poutine.

Le président russe Vladimir Poutine (à droite) a accueilli  le président suisse Ueli Maurer au Kremlin à Moscou le 21 novembre.

Le président russe Vladimir Poutine (à droite) a accueilli le président suisse Ueli Maurer au Kremlin à Moscou le 21 novembre. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président de la Confédération Ueli Maurer a rencontré jeudi à Moscou son homologue russe Vladimir Poutine. Les deux hommes ont discuté des relations bilatérales entre les deux pays, de questions économiques et de l'engagement de la Suisse en faveur de la paix.

Les relations économiques ont été au cœur de la rencontre. Avec Vladimir Poutine, Ueli Maurer a souligné les bonnes relations entre la Suisse et la Russie. Celles-ci devraient être maintenues à un niveau élevé.

Le président de la Confédération a appelé à un échange régulier entre Vladimir Poutine et les dirigeants suisses, afin de traiter des questions telles que la sécurité juridique, la protection des investissements, la justice fiscale et la création des meilleures conditions d'investissement possibles.

Mandat de puissance protectrice

Les conflits en Ukraine orientale, dans le sud du Caucase et en Syrie, ainsi que l'engagement de la Suisse en faveur de la paix dans ces régions ont été abordés. En ce qui concerne le conflit en Géorgie, les deux parties ont apprécié des échanges étroits.

La Suisse exerce depuis 2009 un mandat de puissance protectrice pour la Russie en Géorgie et inversement. Selon Ueli Maurer, l'engagement de la Suisse vise à améliorer les conditions de vie de la population touchée par le conflit en Géorgie. Le président russe a expressément remercié la Suisse pour son mandat de protection, exercé depuis plusieurs années.

La situation en Syrie a encore été évoquée. Selon la Suisse, celle-ci ne peut être améliorée que par un processus de paix mené par les Nations unies et la coopération de la Russie avec le Conseil de l'Europe et à l'OSCE.

Faciliter la vie des entreprises suisses en Russie

Avec le Premier ministre Dmitry Medvedev, Ueli Maurer a parlé des entreprises basées en Russie qui aimeraient obtenir des conditions équivalentes. Il a suggéré de créer un point de contact unique pour aider d'autres entreprises suisses à entrer sur le marché russe.

Le président de la Confédération a également évoqué l'importance du développement technologique pour les deux pays et a exprimé l'idée d'examiner un projet commun de start-up. Un échange de vues sur les réformes fiscales de l'OCDE a conclu les pourparlers avec le Premier ministre russe. (ats/nxp)

Créé: 21.11.2019, 18h13

Articles en relation

Ueli Maurer va rencontrer Vladimir Poutine en Russie

Diplomatie Vladimir Poutine recevra le président de la Confédération, Ueli Maurer, jeudi à Moscou. Leurs entretiens porteront notamment sur les conflits en Ukraine et en Syrie. Plus...

Ueli Maurer dessine une hausse des impôts

Suisse Le patron du Département fédéral des finances estime qu'il aura encore fort à faire avec la réforme fiscale préconisée par l'OCDE et n'exclut pas de rester jusqu'en 2027, voire 2031. Plus...

Fin du voyage controversé dans le Golfe pour Maurer

Diplomatie Les visites d'Ueli Maurer en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis ont pris fin mardi. Des questions liées aux droits de l'homme ont été évoquées. Plus...

Ueli Maurer ira finalement en Arabie saoudite

Suisse Le président de la Confédération Ueli Maurer effectuera un déplacement fin octobre en Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. Plus...

Ueli Maurer et Guy Parmelin à l'AG du FMI

Etats-Unis Le président de la Confédération et le ministre de l'Economie participeront de vendredi à samedi à l'assemblée annuelle du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.