Ueli Maurer se rendra au G20 à Hambourg

AllemagneCe sera la première fois qu'un conseiller fédéral se rend au G20. Jusqu'à présent, la Suisse ne participait qu'aux réunions qui précèdent le sommet.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer participera à une réunion des ministres des finances à Hambourg.

Le conseiller fédéral Ueli Maurer participera à une réunion des ministres des finances à Hambourg. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Ueli Maurer se rendra la semaine prochaine à Hambourg pour le sommet du G20. Le conseiller fédéral participera à une réunion des ministres des finances en marge du sommet.

Ce sera la première fois qu'un conseiller fédéral se rend au G20. Jusqu'à présent, la Suisse participait seulement aux réunions qui précèdent le sommet proprement dit.

Ueli Maurer prendra part vendredi prochain pour la première fois à la réunion du G20, a confirmé à l'ats Daniel Saameli, porte-parole du Département fédéral des finances (DFF), confirmant une information parue précédemment dans le SonntagsBlick.

Le conseiller fédéral participera au dîner des ministres des finances en marge du sommet. Il sera accompagné du secrétaire d'Etat aux questions financières internationales Jörg Gasser.

La Suisse a participé plusieurs fois ces dernières années à des réunions entourant le G20. Elle a été invitée cette année au volet financier du G20 par la présidence allemande. Berne participe également aux groupes de travail et aux réunions préparatoires.

Sommet sous tension

Le sommet des dirigeants des pays du G20 aura lieu les 7 et 8 juillet. La réunion s'annonce tendue. Angela Merkel a mis en garde la semaine passée contre les tendances au «protectionnisme» et à l'«isolationnisme».

La chancelière allemande a ainsi adressé une critique à peine voilée au président américain Donald Trump qui participera lui aussi à la réunion. Angela Merkel a réuni jeudi dernier à Berlin plusieurs dirigeants européens pour tenter de constituer un front uni avant le G20. Elle a dit attendre de ce sommet «un signal clair en faveur des marchés ouverts et contre l'isolationnisme».

Quant à Donald Trump, il devrait rencontrer pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine en marge du sommet. Il souhaite une relation «plus constructive» avec la Russie, a annoncé la Maison-Blanche.

Le G20 réunit 19 pays et l'Union européenne (UE). Les membres du G20 représentent plus de 80% du produit intérieur brut (PIB) de la planète et près de deux tiers de la population mondiale. (ats/nxp)

Créé: 02.07.2017, 12h37

Articles en relation

Tour de vis salarial pour les employés fédéraux

Suisse Les salaires du personnel de l'administration fédérale pourront être modifiés plus facilement dès l'an prochain. Ueli Maurer a été chargé de mettre sur pied un projet en ce sens. Plus...

Berne lance un compromis sur la réforme fiscale

Fiscalité des entreprises Après le rejet de la «RIE III», la Confédération et les cantons ont dévoilé jeudi un projet plus «social». Ueli Maurer s'en est expliqué face à la presse. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 19 septembre 2019
(Image: Bénédicte) Plus...