Unesco: la Suisse reporte sa candidature au Comité exécutif

Nations UniesLa candidature suisse pour 2015 avait été déposée en juillet de l'an dernier. Une réception de soutien à cette candidature qui devait avoir lieu ce lundi à Paris.

Le siège de l'Unesco, à Paris.

Le siège de l'Unesco, à Paris. Image: ARCHIVES/Reuters

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La Suisse a décidé de reporter sa candidature à un siège au Comité exécutif de l'Unesco, initialement prévue pour cette année, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), confirmant une information du Matin Dimanche. Elle se présentera en 2019.

La Suisse a par conséquent annulé à la dernière minute une réception de soutien à cette candidature qui devait avoir lieu ce lundi à Paris, a aussi confirmé à l'ats Sonja Isella, porte-parole du DFAE.

La candidature suisse pour 2015 avait été déposée en juillet de l'an dernier. Le report «découle d«une appréciation des différentes initiatives que la Suisse mène au niveau multilatéral», indique Sonja Isella. La Suisse souhaite en effet «planifier et échelonner de manière optimale ses engagements et sollicitations» auprès de l'ONU.

Actuellement, une des priorités est la rénovation du Palais des Nations à Genève et les questions financières qui y sont liées. La Suisse devrait également être élue mercredi au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, relève la porte-parole. La Suisse se concentre donc sur ces objectifs et ne souhaite pas multiplier les candidatures.

«Clean state»

Le Matin Dimanche relève que le report de cette candidature est lié à la décision des Etats-Unis de briguer également un siège au Conseil exécutif de l'Unesco. A la suite de cette annonce, il y avait sept pays candidats pour six places.

Par son retrait, la Suisse permet la réalisation d'un «clean state», soit d'une situation où il y a autant de candidats que de places. Le DFAE estime par conséquent que le report de la candidature suisse «renforce nos relations avec les autres membres du groupe» qu'elle aurait pu représenter.

La Suisse a siégé pour la dernière fois au Conseil exécutif de l'Unesco pendant la période 2003-2007. Elle y sollicite un siège en moyenne tous les 10-12 ans, relève le DFAE. (ats/nxp)

Créé: 25.10.2015, 13h40

Articles en relation

L'UNESCO consacre le jubilé de l'Abbaye de Saint-Maurice

Canton du Valais Plusieurs événements dont la projection d'un film ont marqué les 1500 ans de l'Abbaye. Plus...

Le Parc national suisse perd un label de l'UNESCO

Environnement La décision de retirer le label «réserve de biosphère de l'UNESCO» au Parc national suisse et au Val Müstair est une conséquence d'une votation dimanche dans les Grisons. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...