Unia contre les projets de dégradation des retraites
GenèveLa réforme Prévoyance vieillesse 2020 est dans le collimateur du syndicat, a-t-il affirmé lors de son assemblée à Genève.

Réunis en congrès à Genève, les délégués du syndicat Unia ont rappelé vendredi leur attachement à des retraites dignes en Suisse. Ils ont annoncé qu'ils s'opposeront à toute dégradation dans la prévoyance vieillesse.
Chaque hausse de l'âge de la retraite, la réduction des rentes de l'AVS pour les veuves et les enfants et la réduction du taux de conversion du deuxième pilier seront combattues par référendum, a fait savoir Unia dans un communiqué. La réforme Prévoyance vieillesse 2020 est notamment dans le collimateur du syndicat.
Le peuple suisse devra de toute façon être consulté sur cette réforme à partir du moment où elle contiendra une modification de la TVA.
Contre la réforme RIE III
Les délégués d'Unia ont aussi exigé que le syndicat «monte au front» contre la réforme de l'imposition des entreprises (RIE III), qui conduira à des baisses d'impôts d'entreprises. Les syndicalistes veulent aussi que la résistance au démantèlement du service public se poursuive et que soient combattus les projets de privatisation.
Dans une dernière résolution, les délégués d'Unia demandent à la Suisse d'adopter «une politique d'asile à visage humain». Ils réclament ainsi l'admission, dans les meilleurs délais, «de 50'000 personnes requérant l'asile». Ils souhaitent aussi des procédures de naturalisations facilitées et la légalisation des sans-papiers.
Créé: 28.10.2016, 16h08
Articles en relation
Publier un nouveau commentaire
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction
Caractères restants:
J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.