L'Union des transports publics veut le Lötschberg

Rail 2035L'organisation faîtière des transports publics estime que l'aménagement du tunnel permettra d'augmenter la productivité du trafic marchandises.

Le tunnel du Lötschberg ne fait pas partie du programme initial de Rail 2025.

Le tunnel du Lötschberg ne fait pas partie du programme initial de Rail 2025. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Union des transports publics (UTP) soutient globalement le projet d'investissements ferroviaires 2035. A l'instar des cantons, la branche des transports réclame toutefois des améliorations, a-t-elle indiqué à la presse mercredi.

L'organisation faîtière des transports publics exige que l'aménagement partiel du tunnel de base du Lötschberg soit compris dans le programme. Cela permettrait d'augmenter la productivité du trafic marchandises, tout en facilitant les rénovations prévues d'ici 2040. Enfin, ces travaux posent les jalons pour la cadence à la demi-heure envisagée entre Berne et Brigue.

L'UTP réagit à la proposition du Conseil fédéral concernant le financement de nouvelles infrastructures d'ici 2035. Elle approuve sur le fond l'enveloppe de 11,5 milliards présentée par Doris Leuthard vendredi dernier. Ces investissements sont nécessaires, étant donné l'évolution de la demande, estime la faîtière.

Cadence au quart d'heure

L'organisation souhaite toutefois que l'offre soit étoffée et que la cadence à la demi-heure devienne la règle. Elle préconise même une cadence au quart d'heure pour les tronçons les plus chargés. Concernant le transport de marchandises, des distributions express devraient être réalisables partout en Suisse, selon l'UTP.

Les aménagements devraient être effectués là où la clientèle en bénéficiera le plus. Ceux-ci doivent toutefois rester abordables, pour les usagers comme pour la Confédération et les cantons. Aussi les coûts subséquents pour l'infrastructure et le trafic régional devraient-ils être calculés avant la décision politique définitive.

Technologies à développer

La branche est cependant consciente que l'étape d'aménagement 2015 ne résoudra que les problèmes de capacités et de demande les plus urgents. Seul le recours à de nouvelles technologies permettra d'augmenter encore les capacités.

Or le financement de tels développements n'est pas compris dans cette étape d'aménagement, relève l'organisation. Elle insiste sur l'impératif de trouver rapidement un financement durable pour le remplacement des technologies existantes par de plus récentes.

Si l'offre s'est sensiblement développée depuis les années 1980, de nombreuses lignes ont atteint les limites de leurs capacités, relève l'UTP. Or la demande devrait encore progresser d'ici 2040, selon les prévisions, de 51% pour le trafic voyageurs et de 45% pour le transport de marchandises. (ats/nxp)

Créé: 04.10.2017, 13h45

Articles en relation

Le Conseil fédéral investira des milliards dans le rail

Suisse Le gouvernement veut densifier l'offre sur les lignes surchargées, prévoyant 11,5 milliards de francs à l'horizon 2035 Plus...

Les touristes asiatiques boostent le rail bernois

Economie Les chemins de fer de la Jungfrau ont vu leur bénéfice net s'envoler au premier semestre, grâce notamment aux visiteurs asiatiques. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...