La Poste doit faire preuve «de sensibilité»

Voyage au VietnamLe déplacement controversé à Ho Chi Minh City, effectué fin janvier, de 103 responsables de Swiss Post Solutions (SPS), filiale de La Poste, continue de faire des vagues.

Urs Schwaller, le président du conseil d'administration de La Poste, est en train de rassembler «tous les éléments du voyage».

Urs Schwaller, le président du conseil d'administration de La Poste, est en train de rassembler «tous les éléments du voyage». Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Le président du conseil d'administration de La Poste invite les cadres à faire preuve «de sensibilité»: «j'attends d'eux qu'ils sachent que La Poste n'est pas une entreprise privée comme les autres». Urs Schwaller fait savoir samedi qu'il analyse le voyage au Vietnam.

Interrogé par le groupe CH-Media, il est revenu sur le déplacement controversé à Ho Chi Minh City, effectué fin janvier, de 103 responsables de Swiss Post Solutions (SPS), filiale de La Poste dont le coût avoisine les 200'000 francs. Fondamentalement, il n'y a rien de mal à ce que SPS qui a des sièges en Europe, en Amérique et en Asie, réunisse pour une fois ses cadres au Vietnam, indique Urs Schwaller. Ce dernier souligne néanmoins être en train de rassembler «tous les éléments du voyage».

Interrogé par Keystone-ATS, le Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) indique que la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a abordé la question de ce voyage jeudi lors d'une rencontre avec Urs Schwaller et le chef par intérim de La Poste Ulrich Hurni. La réunion était déjà agendée avant la parution d'articles sur le sujet, précise de DETEC.

La rencontre annuelle, qui a eu lieu du 21 au 22 janvier à Ho Chi Minh City, a été révélée par le Blick. 36 participants sont venus de Suisse, 17 d'Allemagne et de Grande-Bretagne et douze des Etats-Unis; 21 autres cadres sont originaires d'Asie et de différents pays comme la France, l'Autriche, les Pays-Bas.

Selon les informations diffusées vendredi par La Poste, le budget s'est élevé à 100'000 francs, comme les années précédentes. Auquel il faut ajouter environ la même somme en frais de déplacement.

Voyage critiqué

Le syndicat Syndicom avait critiqué cet événement. Il parlait d'un affront nuisant à l'image de La Poste. Les employés, en contact direct avec les clients, supportent «les propos hargneux sur le comportement de leurs supérieurs hiérarchiques». La Poste doit instaurer «une totale transparence», ont exigé les représentants du personnel.

Swiss Post Solutions emploie 7500 personnes dans le monde, dont 1500 au Vietnam et 900 en Suisse. Le reste est réparti entre l'Allemagne, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis. La filiale de La Poste propose des solutions pour les entreprises qui veulent externaliser leurs processus opérationnels. Elle est présente dans 24 lieux. (ats/nxp)

Créé: 02.02.2019, 11h40

Articles en relation

La Poste détaille les coûts d'un voyage au Vietnam

Suisse Le géant jaune helvétique a dressé, vendredi, les comptes d'un déplacement effectué par ses cadres au Vietnam. Plus...

Voyage au Vietnam pour 100 cadres de La Poste

Suisse Le chef de Swiss Post Solutions a invité une centaine de responsables à une réunion de deux jours à Ho Chi Minh Ville. Aux frais de La Poste. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.