L'USS ne lancera pas de référendum contre la PF 17

Réforme fiscale Les délégués de l'union syndicale suisse ont décidé de ne pas attaquer le successeur de la RIE III, jugeant le projet satisfaisant.

Les délégués de l'USS ont décidé de laisser la liberté de vote le 19 mai 2019.

Les délégués de l'USS ont décidé de laisser la liberté de vote le 19 mai 2019. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

L'Union syndicale suisse (USS) ne lancera pas de référendum contre le projet de réforme de l'imposition des entreprises (PF 17). Réunis en assemblée vendredi à Berne, ses délégués se sont prononcés en faveur du projet, par 46 voix contre 41.

«Progrès substantiel»

Une majorité des délégués semblent ainsi s'être rangés à l'avis de la direction de l'USS, pour qui le projet de réforme représente «un progrès substantiel» par rapport à la situation actuelle et à la RIE III, la précédente mouture rejetée en votation populaire. Trois délégués se sont abstenus lors du vote.

Au cas où un référendum aboutirait, les délégués ont décidé de laisser la liberté de vote par 50 voix contre 40 et une abstention. La votation aurait lieu le 19 mai 2019.

Discussion animée

La discussion a été très animée. Tout en saluant l'apport supplémentaire de 2 milliards pour l'AVS prévu par la PF 17, de nombreux intervenants se sont inquiétés des pertes fiscales pour les cantons et de leurs conséquences sociales.

Une grande partie des cantons se servent de la discussion sur la suppression des privilèges fiscaux pour imposer des baisses générales de l'impôt sur le bénéfice, regrette l'USS. Celle-ci entend poursuivre la lutte à ce niveau, a indiqué son président Paul Rechsteiner.

(ats/nxp)

Créé: 28.09.2018, 15h23

Articles en relation

Le Conseil des Etats boucle le projet fiscal

Suisse Après l'échec de la RIE III, la nouvelle réforme de l'imposition des entreprises devrait être soumise au peuple en février ou mai 2019. Plus...

Projet fiscal 17: le volet social passe la rampe

Suisse L'idée du Conseil des Etats qui voulait ajouter une source de financement à l'AVS avec le Projet fiscal 17 a été approuvée par le Conseil national. Plus...

Échec des premières salves contre le Projet fiscal 17

Suisse L'UDC, qui milite pour un projet fiscal allégé de son volet social, n'a pas réussi mercredi au National à renvoyer le dossier en commission. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.