Le vanneau huppé est la star de l'année 2019

NatureReconnaissable à sa houppette, son pelage noir irisé et son ventre blanc, le volatile se fait de plus en plus rare dans nos campagnes.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Birdlife a désigné le vanneau huppé oiseau de l'année 2019. Cette espèce migratrice au plumage irisé est menacée d'extinction.

«L'intensification de l'agriculture avec ses multiples passages de machines dans les champs et l'utilisation massive de pesticides a conduit à la disparition presque totale du vanneau en Suisse», s'inquiète Birdlife Suisse mercredi dans un communiqué.

Les premières semaines après sa naissance, ces petits échassiers se plaquent au sol en cas de danger. Cet instinct qui fonctionne bien contre les ennemis naturels devient un réflexe mortel face aux machines agricoles, constate Birdlife. Si, en outre, les champs sont traités avec des pesticides, la nourriture vient à manquer.

Les vanneaux huppés nichaient autrefois dans les prairies humides, qui ont pratiquement été toutes drainées jusqu'au milieu du vingtième siècle. Le millier de couples nicheurs que l'on comptait encore dans les années 1970 s'est alors réfugié dans les champs labourés pour nicher. Malheureusement pour eux, l'exploitation du sol a été intensifiée. En 2005, on ne comptait plus que 83 couples de vanneaux huppés en Suisse.

Depuis, des efforts de protection ont inversé la tendance: 206 couples nicheurs ont été recensés en Suisse en 2018. Une nouvelle qui aurait réjoui Otto von Bismark à l'époque: chaque année, le chancelier du Reich recevait un panier d'oeufs de vanneaux à son anniversaire. (24 heures)

Créé: 16.01.2019, 10h46

Articles en relation

Nous sommes tous concernés par le déclin des oiseaux

L'invité François Turrian, directeur romand de BirdLife Suisse. Plus...

Le pic épeiche, un acrobate dépendant des vieux arbres

Animaux Fréquent chez nous, l’Oiseau de l’année 2016 de Birdlife Suisse joue un rôle-clé de notre écosystème. Plus...

Paid Post

Somnambule? Profitez de la montagne la nuit!
/vente/publireportage/Somnambule-Profitez-de-la-montagne-la-nuit-/story/27208723 Les stations de Villars-Les Diablerets proposent toute une palette d’activités hivernales en soirée. Tour d’horizon des possibilités.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.