La vente d'e-cigarettes davantage réglementée

SuisseLes acteurs du commerce de tabac et d'e-cigarettes se sont mis d'accord sur un code de conduite qui entrera en vigueur le 1er octobre 2018.

Le code de la Swiss Vape Trade Association (SVTA) reste également valable.

Le code de la Swiss Vape Trade Association (SVTA) reste également valable. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La vente d'e-cigarettes et de liquide pour la vape sera interdite aux moins de 18 ans dans de nombreux points de vente en Suisse. Les acteurs du commerce de tabac et d'e-cigarettes en ont décidé ainsi mercredi lors d'une table ronde.

Le code de conduite entrera en vigueur le 1er octobre 2018. Il sera valable jusqu'à l'application dans un futur indéterminé d'une loi fédérale, a indiqué mardi l'Office fédéral de la sécurité alimentaire (OSAV), à l'origine de la table ronde.

Les signataires du code assurent l'interdiction de vente de cigarettes électroniques et de liquides de vape aux mineurs. Ils refuseront à la publicité, par exemple dans les lieux très fréquentés par les jeunes, les manifestations ou dans les journaux.

Un précédent code de conduite, produit le 10 septembre par la Swiss Vape Trade Association (SVTA), fixe une interdiction de vente de liquide sans nicotine aux moins de 16 ans et d'objets et produits de la vape avec nicotine aux mineurs. Tous les deux sont valables en parallèle.

Protection de la jeunesse prioritaire

Les producteurs de tabac British American Tobacco, JT International, Philipp Morris, les vendeurs et associations d'e-cigarettes Swiss Vape Trade Association (SVTA), City-Vape, Sweetch, ainsi que les détaillants Coop, Denner, Lidl et Valora ont notamment signé le code élaboré par la table ronde. Les acteurs du marché n'ayant pas adhéré à un des deux codes sont invités par l'OSAV à devenir signataires.

L'office fédéral se dit satisfait de la table ronde et de la solution trouvée. La priorité est l'amélioration de la protection de la jeunesse, affirme-t-il.

Vers une réglementation fédérale

La table ronde a été réunie à la suite d'une décision du Tribunal administratif fédéral (TAF) consécutive à un recours de la SVTA. Celle-ci contestait l'interdiction des liquides avec nicotine pour cigarettes électroniques prononcée par l'OSAV en 2015. Le TAF a en effet autorisé l'importation et la commercialisation de cigarettes électroniques avec nicotine provenant de l'UE et satisfaisant aux exigences de l'UE ou de l'EEE.

La décision n'était assortie d'aucune restriction concernant l'âge des usagers ou la publicité. Un projet de loi fédérale présenté par le Conseil fédéral en décembre prévoit d'uniformiser les règles entre cigarettes électroniques et produits du tabac.

Les cigarettes électroniques seraient alors soumises à une réglementation similaire aux cigarettes classiques en matière d'âge de vente, de publicité et d'interdiction de fumer dans les lieux publics. (ats/nxp)

Créé: 19.09.2018, 12h19

Articles en relation

E-cigarette: vide juridique pour les mineurs

Suisse En attendant la future loi sur les produits du tabac, l'interdiction de la vente de cigarettes électroniques aux mineurs repose sur l'autorégulation. Plus...

Journée mondiale sans tabac: les chiffres

Santé L'OMS organise, jeudi, sa 21e journée mondiale sans tabac. La cigarette en cinq questions. Plus...

Sa cigarette électronique explose, il meurt

Etats-Unis Une e-cigarette a tué un homme en Floride. Le dispositif a explosé et touché à la tête la victime, qui a aussi subi de graves brûlures. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...