Les ventes de glyphosate ont chuté en dix ans

SuisseLes quantités de glyphosate ont baissé de 45% et les ventes totales de produits phytosanitaires ont reculé de 29%. Les ventes de substances pour l'agriculture biologique ont bondi.

Les ventes de glyphosate, contenu dans le désherbant Roundup, se sont effondrées en Suisse.

Les ventes de glyphosate, contenu dans le désherbant Roundup, se sont effondrées en Suisse. Image: AFP

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les ventes de produits phytosanitaires en Suisse sont en diminution depuis quatre ans. Le recul est particulièrement marqué pour le glyphosate. En dix ans, les quantités de cet herbicide ont baissé de 45% pour atteindre 186 tonnes en 2017.

Les ventes totales de produits phytosanitaires ont atteint 2030 tonnes en 2017, soit 29% - ou 250 tonnes - de moins qu'en 2008, a indiqué lundi l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG). Cette baisse s'explique en grande partie par celle du glyphosate. Elle est aussi due à l'utilisation de plus en plus fréquente de techniques mécaniques pour lutter contre les mauvaises herbes.

Les ventes de substances pour l'agriculture biologique ont augmenté de 40%, passant de 600 tonnes en 2008 à 840 tonnes en 2017. Cette hausse est liée à l'augmentation de l'agriculture biologique et des surfaces qui y sont consacrées, mais aussi au changement des habitudes d'achat des agriculteurs qui continuent dans le conventionnel.

Les quantités de produits phytosanitaires utilisables en dehors de l'agriculture biologique sont en diminution de 27% depuis 2011 passant de 1710 tonnes à 1250 tonnes en 2017. Parmi ces substances, certaines présentent des risques pour les sols. La Confédération a adopté en 2017 un plan d'action pour réduire de 30% l'utilisation de ces substances d'ici 2027 par rapport à la période de 2012-2015. Une diminution de 14% peut être déjà observée, selon l'OFAG.

Les dix meilleures ventes

Parmi les dix substances actives les plus vendues, le cuivre, l'huile de paraffine, l'huile de colza et le soufre peuvent être utilisés en agriculture biologique et dans les cultures conventionnelles.

Le glyphosate (herbicide), le folpet (fongicide en viticulture), le mancozèbe (fongicide, pommes de terre), le chlorothalonil (fongicide céréales et cultures maraîchères), le métamitron (herbicide, betteraves sucrières), le captan (fongicide en arboriculture) complètent ce groupe des dix substances les plus commercialisées en Suisse. (ats/nxp)

Créé: 04.02.2019, 09h59

Articles en relation

Le jugement sur le Roundup plombe Bayer

Marché financier L'action de Bayer était à la peine, mardi, après que la justice américaine a confirmé la dangerosité du glyphosate, lundi. Plus...

Genève veut interdire le glyphosate en Suisse

Agriculture Genève demande à l'Assemblée fédérale d'organiser la sortie programmée du glyphosate et de trouver des alternatives. Plus...

La Suisse doit envisager l'abandon du glyphosate

Agriculture À la demande du Conseil national, le Conseil fédéral va produire un rapport sur l'éventualité d'un abandon progressif du pesticide controversé. Plus...

Glyphosate: ses valeurs limites bientôt relevées?

Suisse Le Conseil fédéral prévoit d'assouplir les valeurs limites de 25 pesticides, selon la télévision alémanique. Elles pourraient même être multipliées par 100. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 22 août 2019
(Image: Bénédicte ) Plus...