Les Vert'libéraux dévoilent leur stratégie climatique

Fédérales 2019Le parti écologique libéral a présenté sa stratégie «Cool down 2040», qui plaide pour une Suisse durable en matière de protection du climat.

La Suisse doit devenir un exemple en matière de protection du climat au niveau international selon le parti politique.

La Suisse doit devenir un exemple en matière de protection du climat au niveau international selon le parti politique. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Grâce à leur stratégie «Cool down 2040», les Vert'libéraux (PVL) entendent montrer la voie à suivre pour une Suisse durable. Dans 21 ans, le pays doit être climatiquement neutre. Cette stratégie a été adoptée samedi par les délégués du parti à Rüschlikon (ZH).

«L'âge des énergies fossiles est révolu et ces technologies ont désormais leur place au musée!», a lancé le président du PVL Jürg Grossen à l'assemblée. La Suisse doit devenir un exemple en matière de protection du climat au niveau international. Le virage écologique n'est pas une promenade, mais les technologies nécessaires sont disponibles et accessibles, a-t-il ajouté.

Pour la vice-présidente du parti Isabelle Chevalley, la stratégie «Cool down 2040» est une chance pour l'économie et la promotion de l'innovation en Suisse. Elle va permettre d'améliorer la qualité de vie et de créer des emplois.

La stratégie adoptée par les délégués comprend seize mesures dans la mobilité, la construction, l'électricité ainsi que l'économie, l'agriculture et la consommation. En font partie un juste prix sur les énergies fossiles, couplé à une redistribution qui récompense les comportements favorables au climat. Le plan prévoit également d'exploiter le potentiel de l'énergie produite par chaque bâtiment et chaque quartier.

Véhicules «verts»

Sur les routes, seuls des véhicules respectueux de l'environnement circuleront d'ici 2040, selon les vœux du PVL. La Suisse doit devenir la pionnière dans le domaine des technologies propres grâce à des investissements ciblés dans la recherche.

La politique extérieure de la Suisse doit mettre l'accent sur l'aide au développement, préconise le PVL. Un accord-cadre ainsi qu'un accord sur l'électricité doit lui permettre l'accès complet au marché européen. (ats/nxp)

Créé: 24.08.2019, 16h24

Articles en relation

Valais: PLR et Vert'libéraux apparentés

Elections fédérales Quarante listes ont été déposées pour l'élection au National le 20 octobre prochain. Vert'libéraux, PLR et Avenir écologie ont décidé de s'unir. Plus...

Le PLR tessinois main dans la main avec le PDC et les Vert'libéraux

Fédérales 2019 Ce rapprochement historique des deux partis bourgeois avec les Vert'libéraux vise notamment à répondre aux alliances entre la Lega et l'UDC. Plus...

Les Vert'libéraux s'allient au Parti Pirate vaudois

Vaud/ Fédérales 2019 Réunis en assemblée, les Vert'libéraux vaudois ont convenu d'un apparentement avec le Parti Pirate vaudois en vue des élections fédérales de cet automne. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...