Passer au contenu principal

NeuchâtelLes Verts réclament un accès aux rives des lacs

Le parti écologiste a lancé vendredi une initiative pour garantir un passage continu le long des plans d'eau du canton.

ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION, Keystone

Les Verts neuchâtelois veulent rendre accessibles à tous les rives neuchâteloises du lac. Ils ont présenté vendredi leur initiative «Rives pour toutes et tous» visant à mettre fin aux dérogations prévues dans la loi cantonale sur la protection et la gestion des eaux.

Le texte de cette initiative demande qu'un passage continu, aménagé et entretenu de deux mètres de large au moins soit garanti le long des lacs neuchâtelois. Un délai de mise en conformité de deux ans est prévu afin de s'assurer que la volonté du peuple est respectée, expliquent les initiants.

Aujourd'hui, la loi cantonale octroie un droit de passage le long des rives, mais elle prévoit aussi certaines exceptions reconnues par le Conseil d'Etat neuchâtelois. L'initiative entend justement mettre fin à ces dérogations et régulariser les situations que les Verts jugent «clairement illégales».

Propriétaires «indélicats»

Environ 10 kilomètres posent problème sur les quelque 30 kilomètres de rives neuchâteloises du lac de Neuchâtel. Des obstacles sont parfois déposés par des propriétaires «indélicats». Le mauvais entretien des sentiers est aussi en cause, souligne le parti.

Ce sont deux députés des Verts qui ont amené le texte à la nage près d'un point noir du lac de Neuchâtel, à Monruz. Les initiants ont six mois pour récolter les 4500 signatures nécessaires au dépôt de leur initiative législative.

La volonté de rendre les rives plus accessibles au public ne date pas d'hier dans le canton de Neuchâtel. Il y a plus de 25 ans, la gauche avait déjà dénoncé cette problématique.

Ce combat est aussi mené dans d'autres cantons, notamment par l'entremise de l'association «Rives publiques» qui s'engage en particulier pour le libre accès aux rives du lac Léman.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.