Les Verts récolteront des signatures au Paléo

initiative pour une économie verteL’initiative pour une «économie verte» profitera des festivals de l’été pour engranger des signatures. Présidente des Verts, Adèle Thorens est confiante mais veut des actions positives sur le terrain

Adèle Thorens, coprésidente des Verts, mènera campagne aussi au Paléo festival de Nyon.

Adèle Thorens, coprésidente des Verts, mènera campagne aussi au Paléo festival de Nyon. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

«Je pense aller voir Sting, c’est sympa. En plus, c’est un Vert. Je ne sais pas s’il est politisé, mais il défend nos positions.» Adèle Thorens ira donc cet été au Paléo. Et comme nombre de militants verts, la coprésidente du parti national joindra l’utile à l’agréable: concert et récolte de signatures.

En effet, les Verts suisses doivent mettre un coup de collier pour faire aboutir leur initiative pour une économie verte qui peine à engranger des signatures. Ils organiseront donc deux grandes actions au Gurten Festival de Berne et au Paléo festival de Nyon.

«Il est clair qu’avec Regula Rytz, on se partage les festivals. Elle fera le Gurten et je serai au Paléo!», plaisante la Vaudoise Adèle Thorens en faisant un clin d’œil à l’élue bernoise avec laquelle elle partage la présidence des Verts suisse.

«On vient de dépasser les 90'000 signatures pour notre initiative économie verte, nous avons encore jusqu’à septembre. Mais il est clair qu’elle est importante pour nous. Nous sommes seuls comme parti politique à la porter et nous voulons réussir à mener à bien ce projet: c’est une manière de se donner confiance», analyse Adèle Thorens.

24 heures de signatures

Outre les actions lors des festivals de l’été, les Verts comptent également sur la volonté des Jeunes verts. Ainsi les Jeunes Verts zurichois ont lancé un défi aux autres sections cantonales vertes du parti et mettent sur pied un marathon de récoltes de signatures.

Du vendredi 6 au samedi 7 juillet, ils capteront des signatures pendant 24heures. Les jeunes verts de toute la Suisse se retrouveront ensuite pour la Sommerfest des jeunes verts à Zurich pour comparer leur butin!

Sortir du nucléaire à bout touchant!

Des initiatives qui réjouissent la présidente des Verts suisse. «On veut être davantage sur le terrain avec des actions positives», analyse Adèle Thorens qui n’est pas du tout inquiète pour l’autre initiative lancée par les Verts: Sortir du nucléaire. Cette dernière bénéficie d’une plate-forme plus large, avec notamment l’appui du PS, qui a permis une récolte des signatures plus aisée.

«Elle est bout touchant», estime la présidente des Verts. Le parti devrait en effet communiquer dans ces prochains jours son dépôt à la Chancellerie fédérale. (nxp)

Créé: 08.06.2012, 16h12

Pour une économie verte

Le «Green New Deal» est un thème à la mode: plusieurs partis s’en sont emparés. Ainsi l’initiative pour l’économie verte, lancée par les Verts suisses, qui doit permettre le mariage de l’économie, de l’environnement et du développement, évidemment durable est en concurrence avec l’initiative socialiste «cleantech». Sans compter que les cousins des Verts libéraux ont aussi lancé une initiative «remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie» et que la réforme fiscale écologique du Conseil fédéral lui-même labourent ce même champ.

Voilà qui explique sans doute pourquoi l’initiative «pour l’économie verte» connaît un succès moindre que son autre texte, très clair, «sortir du nucléaire». Pourtant, les Verts tentent de rendre très concret ce thème avec des propositions comme l’exigence de critères écologiques pour les marchés publics ou une fiscalité avantageuse pour les entreprises responsables.

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Publié le 19 septembre 2018.
(Image: Bénédicte) Plus...