Les Verts vont réfléchir à se représenter

Conseil fédéralMalgré la non-élection de Regula Rytz, les Verts prennent leurs responsabilités et brigueront peut-être à nouveau un siège au Conseil fédéral lors d'une vacance.

Regula Rytz était néanmoins satisfaite de son score.
Vidéo: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Malgré son revers à l'élection du Conseil fédéral, Regula Rytz a assuré mercredi que les Verts restent prêts à prendre leurs responsabilités et à entrer au gouvernement. A chaque vacance, ils réfléchiront à faire acte de candidature.

En attendant, la Bernoise entend trouver des compromis avec les autres partis pour faire avancer les dossiers urgents. Et de nommer notamment le climat, l'assainissement des institutions sociales, le financement du système de santé publique ou encore les relations avec les pays voisins.

Regula Rytz a refusé d'annoncer ses plans concernant une future deuxième candidature au Conseil fédéral. Mais une chose est sûre, les Verts se poseront la question à chaque vacance. Ils n'envisagent cependant pas de s'en prendre à un siège socialiste, le PS étant leur allié de toujours et le seul parti qui les a soutenus.

Victoire du «pouvoir d'hier»

Les Verts ont acquis une légitimité à siéger au gouvernement, a asséné Lisa Mazzone. «Les élections du 20 octobre ont fait sauter la majorité de droite et nous sommes devenus le 4e parti de Suisse», a déclaré la conseillère aux Etats genevoises.

L'assemblée n'a cependant pas suivi la volonté du peuple. «Au lieu de faire vivre l'esprit de la concordance, qui veut que chaque grand parti puisse participer au gouvernement, la droite a décidé de bétonner son propre pouvoir», a dénoncé la Genevoise. «C?est le pouvoir d'hier qui a gagné et pas le changement de demain».

Interrogée sur sa position concernant un Conseil fédéral à neuf membres, la vice-présidente du parti a réitéré le soutien des Verts à cette proposition. Il faut cependant que cela permette de faire bouger les majorités. (ats/nxp)

Créé: 11.12.2019, 14h15

Articles en relation

Statu quo à Berne, les Verts devront attendre

Conseil fédéral Pas de surprise sous la Coupole: malgré les ambitions des Verts qui présentaient Regula Rytz, l'ensemble du Conseil fédéral a brillamment été réélu dès le 1er tour. Plus...

Retrouvez le direct de l'élection du Conseil fédéral

Suisse Les Verts n'ont pas réussi à élire Regula Rytz à la place d'Ignazio Cassis. L'Assemblée fédérale a réélu tous les ministres sortants au 1er tour. Simonetta Sommaruga a été élue présidente. Plus...

Simonetta Sommaruga élue présidente

Suisse La socialiste bernoise a été élue à la présidence de la Confédération avec 186 voix. Le Vaudois Guy Parmelin accède lui à la vice-présidence. Plus...

Election au Conseil fédéral: surprise en vue?

Election Le 11 décembre, l’Assemblée fédérale renouvellera le Conseil fédéral pour la prochaine législature. La Verte Regula Rytz tentera d'être élue, mais ses chances sont faibles. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.