Les Verts s'activent en faveur du climat

ValaisSuite aux récentes manifestations lycéennes contre le réchauffement climatique, la section valaisanne du parti écologiste souhaite des mesures concrètes et ambitieuses.

La mobilisation des dernières semaines en faveur du climat pousse les Verts à agir.

La mobilisation des dernières semaines en faveur du climat pousse les Verts à agir. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Verts valaisans s'activent en faveur du climat. Après la récente mobilisation des jeunes, ils estiment qu'il est temps d'accélérer. Ils feront plusieurs propositions au parlement cantonal.

Les Verts développeront lors de la prochaine session du Grand Conseil un postulat qui demande au gouvernement cantonal d'élaborer un "plan climat". Ils veulent aussi un désinvestissement dans le domaine des énergies fossiles de la part des entités étatiques et paraétatiques.

Ils demanderont encore de soutenir les démarches vaudoises pour l'établissement d'une taxe sur les billets d'avion, ont-ils annoncé lundi lors d'une conférence de presse.

La mobilisation des dernières semaines en faveur du climat montre la nécessité d'agir, a déclaré Céline Dessimoz, cheffe suppléante du groupe Verts au parlement cantonal. Les Verts remettent donc l'ouvrage sur le métier. A la session de novembre, leur proposition d'organiser une journée ou une demi-journée de session consacrée à la thématique des changements climatiques avait été balayée.

Ils espèrent une sensibilité un peu différente désormais parmi les autres groupes parlementaires. Le plan climat qu'ils proposent vise à atténuer les effets du réchauffement climatique et à s'y adapter. Selon le parti, le plan climat est un pré-requis pour la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 adopté par le gouvernement. (ats/nxp)

Créé: 18.02.2019, 12h16

Articles en relation

Réchauffement: la couleur des océans va changer

Climat Selon une étude, les océans vont changer de couleur en surface en raison des modifications du phytoplancton. Ils seront plus bleus ou plus verts. Plus...

Les Suisses balaient l'initiative contre le mitage

Votations 10 février Les Suisses ont refusé à 63,7% l'initiative des Jeunes Verts. Le rejet est même massif en Valais avec un non à 78,7%. Opposants et initiants ne sont pas surpris. Plus...

Vaud militera pour une taxe sur les billets d’avion

Grand Conseil Le Canton déposera une initiative au parlement fédéral. Le Grand Conseil a validé l’idée voulue par les Verts. Plus...

Le climat sera au coeur des fédérales de 2019

Suisse L'assemblée des délégués des Verts se tenait samedi à Emmen (LU). L'urgence climatique était au coeur des discussions. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.