Verts et Vert'libéraux veulent remodeler le CF

FédéralesDeux partis suisses proposent «une formule magique» pour changer la configuration du Conseil fédéral.

La cheffe des Verts Regula Rytz déclare que «la population a changé le curseur du Parlement du centre-droite vers le centre-gauche.»

La cheffe des Verts Regula Rytz déclare que «la population a changé le curseur du Parlement du centre-droite vers le centre-gauche.» Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les Verts et les Vert'libéraux remettent en question la formule magique. Dans une interview mardi au Blick, leurs présidents Regula Rytz et Jürg Grossen estiment qu'il faut revoir la composition du Conseil fédéral.

«La population a changé le curseur du Parlement du centre-droite vers le centre-gauche. Cette volonté de changement doit aussi se traduire dans le gouvernement», a déclaré la cheffe des Verts. Pour Regula Rytz, «il faut une nouvelle formule magique».

Concrètement, les deux partis les plus forts devraient obtenir chacun deux sièges au Conseil fédéral et les suivants un siège chacun, propose la Bernoise. Nous tenir écartés des responsabilités gouvernementales ne correspond pas à la volonté des électeurs.

Jürg Grossen attend des autres partis qu'ils entrent en matière sur le sujet. «Nous, les Vert'lib, n'avons pas de revendication pour un siège au Conseil fédéral, mais la population mérite une concordance digne de ce nom», dit-il.

Pour les prochaines étapes politiques, la présidente des Verts veut agir concrètement en matière de politique climatique. «Je propose que tous les partis se réunissent avec des chercheurs du climat pour écouter précisément ce qui nous attend si nous n'agissons pas à temps», a-t-elle déclaré au Blick. (ats/nxp)

Créé: 22.10.2019, 10h00

Articles en relation

La vague verte bouleverse les équilibres au National

Fédérales Avec une force électorale bondissant de 5,9% à 13%, les Verts vont détrôner le PDC comme quatrième force politique du pays. Plus...

Les Verts se préparent au Conseil fédéral

Fédérales 2019 Les Verts vont affiner leur stratégie ces prochains jours. Le groupe parlementaire écologiste tranchera fin novembre, mais des discussions seront menées avec les autres partis. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.