Via Sicura: davantage de liberté pour les juges

SuisseLes juges devraient avoir une marge d'appréciation plus large pour les délits de chauffards dans les cas de négligence.

Image: Archives/Photo d'illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

La commission des transports du National soutient, par 17 voix contre 5, une motion de son homologue des Etats demandant de corriger Via Sicura.

Quatre ans après l'entrée en vigueur du programme pour améliorer la sécurité routière et réduire le nombre de morts sur les routes, le bilan est positif. Mais des correctifs sont nécessaires notamment en ce qui concerne les délits de chauffards, constate mardi la commission.

Le texte de la commission veut prévoir une marge d'appréciation pour les tribunaux dans les cas de négligence, abroger la peine privative de liberté d'un an au minimum et réduire la durée minimale de retrait de permis. Le juge devrait ainsi retrouver la faculté d'apprécier les circonstances concrètes, la faute et la proportionnalité de la peine, poursuit la commission.

La motion demande aussi que les assureurs ne soient plus obligés de faire recours contre un conducteur ayant commis des dommages alors qu'il était en état d'ébriété ou dans l'incapacité de conduire ou s'il a commis un grave excès de vitesse. L'obligation devrait être remplacée par un droit de recours.

Instruments efficaces

Une minorité propose cependant de refuser d'abandonner les mesures relatives aux enregistreurs de données et aux éthylomètres antidémarrage. Selon elles, ces instruments sont efficaces et permettent d'éviter des accidents.

Une seconde minorité propose de rejeter l'ensemble de la motion. Il n'est pas recommandé de lever ou d'atténuer des mesures qui ont prouvé leur efficacité.

Automatismes

Le Conseil fédéral soutient la motion. Il a proposé des changements similaires dans son rapport d'évaluation de Via Sicura, en réponse à un postulat. Les automatismes créés par le programme ne laissent plus aucune marge de manoeuvre aux juges, selon la ministre des transports Doris Leuthard. Un projet de révision de loi devrait être mis en consultation dans une année environ. (ats/nxp)

Créé: 16.01.2018, 15h54

Articles en relation

Via Sicura: davantage de clémence exigée

Suisse Une commission des Etats a donné des «instructions» au TF pour adoucir la modification de la Loi sur la circulation routière. Plus...

L’amendement de Via sicura choque les milieux de la prévention

Routes Tests plus tardifs pour les conducteurs âgés, vente d’alcool sur l’autoroute: le Parlement néglige-t-il la sécurité routière? Plus...

Via Sicura: le TF précise sa jurisprudence

Suisse Un motard a tenté de convaincre la justice qu'en roulant à 114 km/h au lieu de 50, il n'avait pas mis la vie d'autrui en danger. Plus...

Un motard roule à 103 km/h sur le quai d'Ouchy

Lausanne Un trentenaire a vu son deux-roues séquestré par la police, samedi, après un excès de vitesse tombant sous le coup de «Via Sicura». Plus...

«Stop aux excès de Via sicura» n'a pas abouti

Route L'initiative voulait assouplir certaines sanctions jugées trop sévères de la loi sur la circulation routière. Seules 30'000 personnes l'ont signée. Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 7

Paru le 21 septembre 2019
(Image: Valott?) Plus...