Passer au contenu principal

ConsommationViande: la Suisse reste un ilot de cherté

L'alimentation dans son ensemble coûte plus cher en Suisse, mais l'écart est plus marqué pour la viande, souligne Eurostat.

La différence des prix avec l'Union européenne correspond à peu près au pouvoir d'achat plus élevé en Suisse.
La différence des prix avec l'Union européenne correspond à peu près au pouvoir d'achat plus élevé en Suisse.
Keystone

Le prix de la viande est 2,3 fois plus élevé en Suisse qu'au sein de l'Union européenne (UE). L'Islande et la Norvège suivent loin derrière l'îlot de cherté helvétique, avec des prix respectivement 1,65 et 1,55 fois plus élevés que sur le reste du territoire européen.

Selon les derniers chiffres d'Eurostat, l'alimentation dans son ensemble coûte plus cher en Suisse, mais l'écart est plus marqué pour la viande. Les denrées alimentaires en général sont 1,64 fois plus onéreuses en Suisse comparé à la moyenne de l'UE. Cette différence correspond toutefois à peu près au pouvoir d'achat plus élevé en Suisse.

Seuls le lait, le fromage et les œufs affichent des prix relativement similaires en Suisse, où ils coûtent 1,35 fois le prix européen. L'alcool est 1,17 fois plus cher pour les Suisses, tandis que le tabac est 1,21 fois plus onéreux.

Fortes disparités européennes

Si l'on fixe le prix moyen de l'alimentation dans l'UE à 100 points, les Autrichiens paient leur viande 146 points . C'est nettement moins cher pour les Roumains et les Polonais (63 points).

Les Suisses mangent en moyenne 52 kilogrammes de viande par année. C'est deux fois moins que leurs voisins autrichiens, qui en engloutissement 100 kg, selon le portail statistique statista.com. La moyenne de l'UE est de 65 kilos.

ats

Cet article a été automatiquement importé de notre ancien système de gestion de contenu vers notre nouveau site web. Il est possible qu'il comporte quelques erreurs de mise en page. Veuillez-nous signaler toute erreur à community-feedback@tamedia.ch. Nous vous remercions de votre compréhension et votre collaboration.