Un lieu pour les victimes de placements forcés

GrisonsLe canton a inauguré vendredi à Coire un monument en hommage aux personnes ayant fait l'objet de mesures coercitives aux siècles derniers.

Le nombre de victimes dans toute la Suisse est estimé entre 50'000 et 60'000.

Le nombre de victimes dans toute la Suisse est estimé entre 50'000 et 60'000. Image: Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur?

Les autorités grisonnes ont inauguré vendredi au-dessus de Coire un monument à la mémoire des victimes de placements forcés. Il y a un an, le gouvernement cantonal avait présenté des excuses officielles pour les souffrances causées.

Le nombre de personnes ayant fait l'objet de mesures coercitives à des fins d'assistance entre la fin du 19e siècle et le début des années 1980 dans les Grisons est estimé à plusieurs milliers. Une enquête scientifique n'a pas pu déterminer leur nombre exact.

Les placements forcés font l'objet d'un travail de clarification depuis quelques années, aussi bien dans les cantons qu'au niveau de la Confédération. Le nombre de victimes dans toute la Suisse est estimé entre 50'000 et 60'000. (ats/nxp)

Créé: 09.11.2018, 16h39

Articles en relation

Les délais d’attente font désespérer les enfants placés

Suisse Les victimes de placements abusifs dénoncent une attente trop longue pour toucher leur argent. Plus...

Près de 9000 demandes déposées en Suisse

Placements abusifs Les victimes de placements forcés avaient jusqu'à fin mars 2018 pour adresser une demande de contribution. 8880 demandes vont être examinées. Plus...

Le Tessin fait ses excuses officielles aux victimes

Placements forcés Le président du Conseil d'Etat tessinois, Manuele Bertoli s'est excusé lundi auprès des milliers de personnes victimes de placements extrafamiliaux. Plus...

Enfants placés: «le délai doit être prolongé»

Suisse Le Vaudois Luc Recordon souhaite que les victimes de placements abusifs aient plus de temps pour s'annoncer. Le délai du 31 mars est trop serré selon lui. Plus...

Placements abusifs: 25'000 francs d'indemnité

Suisse Les premières indemnisations concernant les personnes placées de force dans des structures extra-familiales avant 1981 tomberont en janvier. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 6

Paru le 13 novembre 2018
(Image: Bénédicte) Plus...