Des vieux trains sur l'ancienne ligne du Gothard

SuisseLes CFF vont profiter de la place libérée par les Intercity, qui traverseront le tunnel de base, pour faire circuler des convois historiques.

Image: ARCHIVES - PHOTO D'ILLUSTRATION/Keystone

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Cette nouvelle offre fait partie du projet «Swiss Rail Park St. Gotthard» qui comprendra également la visite d'expositions au dépôt d'Erstfeld (UR). Ce site abrite des trains historiques, indique la fondation mercredi. Il ouvrira ses portes au public l'an prochain.

CFF Historic profite indirectement de l'ouverture du tunnel de base du Gothard. Dès La mise en service du plus long tube ferroviaire au monde, en décembre prochain, les trains Intercity et les convois de marchandises délaisseront en effet la ligne de faîte, offrant ainsi de nouvelles capacités pour les trains historiques.

Les voyages dans le temps à bord de wagons anciens font partie du projet de développement «San Gottardo 2020». Ce dernier réunit les cantons d'Uri, du Tessin, du Valais et des Grisons.

«Crocodile» toujours en Allemagne

Reine des locomotives anciennes, la «Crocodile» pourrait circuler sur la ligne de faîte du Gothard. Pour l'instant, l'une d'entre elles reste bloquée en Allemagne pour une révision d'urgence entamée en septembre dernier. Elle avait dû être tractée jusqu'en Thuringe à son retour de Suède, où elle avait été exposée lors du jubilé d'un musée ferroviaire.

L'ensemble des travaux de révision nécessaires sur la CE 6/8 III 14305 construite en 1926 est entretemps établi, a précisé à l'ats le porte-parole de CFF Historic, Martin Ruckstuhl. Une surchauffe de paliers lisses avait interrompu l'expédition en Suède de la «Crocodile» par deux fois, à l'aller et au retour.

Le système ECTS: un vrai casse-tête

Paradoxalement, la modernité donne davantage de cheveux gris aux responsables de CFF Historic que les bobos de son matériel roulant ancien. Les trains historiques ne peuvent en effet pas circuler sur les tronçons équipés du système de sécurité ETCS Level 2, de plus en plus répandu sur le réseau ferroviaire. Ce dernier est notamment capable de freiner ou d'arrêter automatiquement des convois.

Il existe donc de moins en moins de tronçons adaptés au trafic des trains historiques. Pour cette raison, CFF Historic va équiper sa «Flèche rouge», soit le Transeuropa Express (RAe TEE II 1053) de l'ETCS Level 2. Les coûts élevés de cet aménagement empêchent cependant la fondation d'équiper d'autres locomotives historiques de la même manière.

La seule alternative consiste à faire tracter les wagons historiques par des locomotives modernes. «Une solution de compromis peu satisfaisante», admet le président de la fondation, Werner Nuber. (ats/nxp)

Créé: 11.05.2016, 13h22

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