La ville de Moutier sera-t-elle partagée?

Question jurassienneUn collectif citoyen propose une troisième voie en créant deux communes à Moutier, l'une bernoise et l'autre jurassienne.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Scinder la ville de Moutier (BE) en deux communes, l'une rattachée au canton du Jura et l'autre au canton de Berne. C'est le projet dévoilé par un collectif citoyen vendredi pour résoudre la question de l'appartenance de la cité prévôtoise disputée par les autonomistes et les antiséparatistes.

Porteur de ce projet, l'association «Réconciliation» estime que le schéma habituel, à savoir Moutier ville bernoise ou Moutier ville jurassienne n'est pas de nature à apaiser le climat. Elle entend donc développer un concept qui vise la création d'une nouvelle entité communale, un second Moutier.

Cette «3e voie» propose de changer de paradigme en n'imposant pas à la moitié de la population prévôtoise la solution de l'autre moitié. Il s'agirait d'une scission administrative en deux entités. Une cité serait ensuite transférée dans le canton du Jura alors que l'autre resterait bernoise.

Chaque habitant de Moutier pourrait choisir son futur canton de résidence en fonction de ses convictions ou des avantages qu'il pourrait en retirer. «Juridiquement c'est possible», a souligné Orianne Grimm, en dévoilant ce projet. Des contacts ont été pris avec l'Institut du fédéralisme à Fribourg.

Frontière dans la ville

«Il s'agit d'une scission administrative, pas d'un mur», a souligné Arnaud Forster, autre représentant de l'association. Si le projet se concrétise, il y aura une nouvelle frontière au milieu de la ville«, a précisé Orianne Grimm. »Mais l'on pourrait rester bernois en zone jurassienne«, a-t-elle ajouté.

Cette séparation devrait être précédée de la conclusion entre les deux futures communes d'accords et de conventions. Pour cette association, qui se revendique apolitique et compte aussi bien des autonomistes que des antiséparatistes dans ses rangs, ce procédé équivaut à une fusion de deux collectivités.

Ces accords devront garantir à chacune des communes des services équivalents tout en évitant des doublons dans les offres comme cela se fait déjà entre La Neuveville (BE) et Le Landeron (NE). Au final, seules les autorités politiques seraient dédoublées.

Moutier - Belfast

L'idée de faire de Moutier deux communes ne sera poursuivie que si la population manifeste son intérêt. L'association a ainsi lancé un sondage sur son site Internet pour connaître l'accueil des Prévôtois. »Ce projet ne touchera pas ceux qui veulent imposer leurs points de vue«, a relevé Orianne Grimm.

Mais le camp autonomiste ne semble pas séduit. L'organe de presse du Mouvement autonomiste jurassien (MAJ), »Le Jura Libre«, tire déjà un parallèle avec Belfast, ville nord-irlandaise divisée en un quartier catholique républicain et un quartier unioniste protestant. Pour Orianne Grimm, la ville est déjà dans une telle situation aujourd'hui. (ats/nxp)

Créé: 25.01.2019, 14h15

Articles en relation

Les élections à Moutier sont maintenues

Canton de Berne La Préfecture du Jura bernois confirme la tenue des élections le 25 novembre à Moutier (BE). Plus...

Nouveau recours contre l'invalidation du vote

Moutier Un mouvement autonomiste a déposé, vendredi, un second recours après l'invalidation du vote sur l'appartenance cantonale de Moutier (BE). Plus...

Recours déposé contre le maire de Moutier

Elections Un recours a été déposé contre Marcel Winistoerfer qui se représente pour la mairie de Moutier, lors des municipales du 25 novembre. Plus...

Votation invalidée: Moutier va faire recours

Question jurassienne La municipalité prévôtoise a décidé mercredi de recourir contre la décision d'invalider son passage dans le canton du Jura. Plus...

La rédaction sur Twitter

Restez informé et soyez à jour. Suivez-nous sur le site de microblogage

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.