Violence faite aux femmes: mesures renforcées

SuisseLa Confédération a adopté mercredi une ordonnance visant à renforcer les moyens de lutte contre la violence à l'égard des femmes.

En 2018, la Suisse a recensé 18'522 cas de violence domestique.

En 2018, la Suisse a recensé 18'522 cas de violence domestique. Image: illustration/Keystone

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Les mesures de lutte contre la violence à l'égard des femmes et la violence domestique seront renforcées. Le Conseil fédéral a adopté mercredi une nouvelle ordonnance qui entrera en vigueur le 1er janvier prochain et prévu une enveloppe de 3 millions de francs.

Le Parlement se prononcera sur cette aide financière dans le cadre du budget 2021. Les bases légales sont nécessaires pour concrétiser les mesures de prévention. Des campagnes nationales d'information et de sensibilisation, des mesures de formation ou des projets de prévention pourront être soutenus. La collaboration entre les acteurs privés et publics sera renforcée.

La Confédération pourra mettre en place des programmes à l'échelle du pays, de plusieurs cantons ou d'une région linguistique. Elle pourra également offrir un soutien financier à des organisations non lucratives.

Plus de 18'000 victimes

La violence à l'égard des femmes et la violence domestique sont encore largement répandues. En 2018, la Suisse a recensé 18'522 cas de violence domestique. Vingt-sept personnes sont décédées, dont 24 femmes.

La Suisse s'est déjà engagée, dans le cadre d'une convention du Conseil de l'Europe, à combattre la violence physique, psychologique et sexuelle ainsi que le harcèlement, les mutilations génitales féminines, le mariage ou l'avortement forcés. Elle a signé la convention d'Istanbul, entrée en vigueur en 2018. (ats/nxp)

Créé: 13.11.2019, 16h11

Articles en relation

La lutte contre la violence domestique renforcée

Canton de Neuchâtel Déjà précurseur avec la loi de 2004, Neuchâtel adapte son dispositif législatif pour combattre la violence conjugale. Plus...

Victimes mieux protégées dès juillet 2020

Suisse Mercredi, le Conseil fédéral a décidé de protéger davantage les victimes de violences domestiques. Plus...

Fribourg veut lutter contre la violence conjugale

Société Parmi les 33 mesures qui ont été arrêtées par le Conseil d'Etat fribourgeois figure la médecine des violences en priorité urgente. Plus...

Grosse intervention pour une dispute conjugale

Canton de St-Gall Une querelle entre un homme de 60 ans et sa femme a débouché sur un important déploiement policier vendredi soir à Abtwil (SG). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.

L'actualité croquée par nos dessinateurs partie 8

Paru le 26 février 2020
(Image: Bénédicte) Plus...