La vitesse ne sera pas limitée à 60 km/h au Gothard

Sécurité routièreLe Conseil des Etats a enterré par 22 voix contre 13 une motion de Géraldine Savary (PS/VD) qui réclamait de limiter la vitesse jusqu'à la fin des travaux de réfection du tunnel.

Tunnel du Gothard.

Tunnel du Gothard.

Signaler une erreur

Vous voulez communiquer un renseignement ou vous avez repéré une erreur ?

Pas question de réduire la vitesse de 80 à 60 km/h dans le tunnel routier du Gothard.

Si on abaissait la vitesse à 60 km/h, le risque de collision diminuerait, a fait valoir Géraldine Savary, en vain. Cette disposition est comparable à l'introduction du compte-goutte pour les camions, or ce système a permis de réduire le nombre d'accidents, a-t-elle souligné.

Le gain de sécurité doit devenir une réalité avant la fin des travaux de réfection du tunnel et la construction d'un second tube à deux voies, a-t-elle poursuivi. L'achèvement est prévu vers 2030.

La majorité et le Conseil fédéral étaient d'un autre avis. «Il est possible de circuler en toute sécurité dans le tunnel routier du Gothard à une vitesse de 80 km/h», a assuré la ministre des Transports, Doris Leuthard.

Il serait même plus dangereux de rouler à 60 km/h, a lancé Filippo Lombardi (PDC/TI). Selon lui, à cette vitesse, le risque de s'endormir est plus élevé. Avec la réduction de la vitesse, la durée du trajet augmente et la concentration du conducteur diminue, a abondé la conseillère fédérale.

Empêcher les incendies

Dans la foulée, Géraldine Savary a également proposé d'installer un portail thermique à l'entrée nord du tunnel à Göschenen (UR). Ce dispositif empêcherait les poids lourds, dont certaines parties présentent une température trop élevée, d'emprunter le tunnel, évitant ainsi des incendies.

Un portail thermique sera installé à l'entrée nord du tunnel routier probablement en 2016, a répondu le Conseil fédéral. Un tel système est déjà en service à Airolo (TI), à l'entrée sud, depuis 2013. (ats/nxp)

Créé: 04.06.2015, 13h24

Articles en relation

Le tunnel de base du Gothard révolutionnera le rail dans deux ans

Suisse Les CFF présentent l’impact de l’ouverture du tunnel de base du Gothard sur le transport de marchandises et de voyageurs. Plus...

Les Tessinois veulent mobiliser les Vaudois contre le Gothard

Tunnel Après Neuchâtel et Fribourg, les opposants tessinois au deuxième tube du tunnel routier du Gothard ont invité les députés vaudois à écouter leurs revendications. Plus...

Portes ouvertes au chantier du tunnel du Gothard

Rail Près de 1000 personnes ont participé samedi aux portes ouvertes des deux Centres d'intervention et de maintenance des CFF au tunnel de base du Gothard. Plus...

La patience est déjà de mise au tunnel du Gothard

Trafic routier Le week-end de Pentecôte rime avec les traditionnels bouchons au tunnel du Gothard. Les premières colonnes de voitures se formaient déjà vendredi matin à l'entrée nord vers Göschenen (UR). Plus...

Publier un nouveau commentaire

Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.
La rédaction

Caractères restants:

J'ai lu et j'accepte la Charte des commentaires.

No connection to facebook possible. Please try again. There was a problem while transmitting your comment. Please try again.